LES RÉSIDENTS DE STRATFORD PROFITERONT D'AMÉLIORATIONS À LEURS RÉSEAUX DE DISTRIBUTION D'EAU ET DE COLLECTE DES EAUX USÉES

Les résidents de Stratford bénéficieront des travaux d'expansion des réseaux de distribution d'eau et de collecte des eaux usées de la municipalité. Cette expansion est possible grâce à l'accord de financement conclu entre les gouvernements du Canada et de l'Île-du-Prince-Édouard, et la Ville de Stratford.

L'honorable Lawrence MacAulay, député fédéral de Cardigan, l'honorable Elmer MacFadyen, ministre des Affaires communautaires et culturelles de l'Île-du-Prince-Édouard, et son honneur Kevin Jenkins, maire de Stratford, confirment aujourd'hui la signature d'un accord de financement conjoint de 10,8 millions de dollars pour des travaux sur les réseaux de distribution d'eau et de collecte des eaux usées. Ces fonds serviront à l'expansion de la station d'épuration et à la poursuite des améliorations aux réseaux d'aqueduc et d'égouts auxquels la municipalité procède en ce moment.

" La ville de Stratford a connu un essor incroyable au cours d'une très courte période. Les dirigeants avant-gardistes de la municipalité ont pris l'initiative d'améliorer les réseaux d'aqueduc et d'égouts pratiquement dépassés pour garantir que les résidents de Stratford puissent bénéficier d'une eau propre et salubre d'indiquer M. MacAulay. Le présent accord constitue un exemple de l'application du nouveau pacte pour les collectivités de l'Île-du-Prince-Édouard. De plus, cet accord démontre comment d'importants projets environnementaux peuvent être mis en œuvre lorsque les gouvernements collaborent en vue d'un objectif commun. "

" Nous sommes heureux d'investir dans cet important projet d'infrastructure communautaire qui contribuera grandement à assurer un réseau d'aqueducs et un système d'égout sécuritaires dans la Ville de Stratford, de dire le ministre MacFadyen. Nous nous engageons à travailler avec les communautés de l'Île pour assurer que les améliorations se continuent, contribuant ainsi au développement futur et à une meilleure qualité de vie. "

" Stratford est fière de pouvoir collaborer avec nos partenaires fédéral et provincial afin de fournir aux résidents de notre ville des services d'eau et d'eaux usées dont ils ont bien besoin, a déclaré le maire Jenkins. Les résidents de Stratford ont vécu plus que leur part de contamination de l'eau; le financement des paliers supérieurs de gouvernement est nécessaire et apprécié et permettra à la Ville de fournir à ses résidents ces services des plus élémentaires. "

Les fonds serviront à installer environ 21 km de canalisations d'alimentation qui desserviront plus de 770 foyers et environ 11 km de canalisations d'égouts pour plus de 280 foyers, ce qui permettra d'augmenter énormément la capacité des foyers qui ont des services centraux d'eau et d'égout. Les autres améliorations qui seront apportées comprennent l'ajout d'un deuxième contacteur biologique rotatif et d'aération secondaire ainsi que l'installation de génératrices d'urgence dans les stations de pompage afin d'assurer l'approvisionnement en eau lors de pannes d'électricité. Cette contribution de 10,8 millions de dollars fait partie d'une initiative provinciale concernant aussi Charlottetown et Summerside, et elle sera versée à parts égales par les gouvernements du Canada et de l'Île-du-Prince-Édouard, ainsi que la Ville de Stratford.

Aux termes du Fonds canadien sur l'infrastructure stratégique (FCIS), le gouvernement du Canada, la Province de l'Île-du-Prince-Édouard et les gouvernements municipaux, ainsi que le secteur privé, oeuvrent à répondre aux besoins d'infrastructure stratégique du Canada. Le FCIS appuie des projets d'infrastructure de grande envergure qui améliorent la qualité de vie et favorisent la croissance durable. En outre, le Fonds aidera le Canada a devenir un chef de file mondial sur le plan de l'aménagement de villes et de collectivités vivantes, créatives et prospères. Depuis 1994, le gouvernement du Canada a investi 12 milliards de dollars dans plus de 20 000 projets d'infrastructure dans les collectivités du pays. Ces investissements ont suscité des investissements de plus de 30 milliards de dollars de la part de nos partenaires.

Le gouvernement de l'Île-du-Prince-Édouard investit plus de 27 millions de dollars dans les améliorations des infrastructures dans les collectivités partout dans la province par l'entremise de l'entente sur le programme d'infrastructure Canada-Île-du-Prince-Édouard et l'entente sur le FCIS.

Pour de plus amples informations sur l'annonce faite aujourd'hui et sur les programmes connexes, veuillez consulter les sites suivants :

www.infrastructure.gc.ca

www.gov.pe.ca

www.town.stratford.pe.ca

Media Contact: Jennifer MacLeod