L’honorable Shawn Murphy, député d’Hillsborough, au nom de l’honorable Hélène Chalifour Scherrer, ministre du Patrimoine canadien, et l’honorable Mildred Dover, ministre de l’Éducation de l’Île-du-Prince-Édouard, ont applaudi aujourd’hui la nouvelle de la création d’un baccalauréat en éducation avec une spécialisation en immersion en français qui sera offert à l’université de l’Île-du-Prince-Édouard, en collaboration avec l’Université de Moncton.
« Ce programme revêt une importance particulière, car il sera le premier de ce genre à être offert à l’Île-du-Prince-Édouard, a déclaré M. Murphy. Né d’une collaboration entre une université francophone et une université anglophone, il symbolise à merveille ce que les gouvernements du Canada et de l’Île-du-Prince-Édouard veulent accomplir dans le dossier des langues officielles en donnant la chance à nos jeunes d’approfondir leurs connaissances de leur langue seconde. »
« Je félicite tous les partenaires qui ont uni leurs efforts afin de permettre la création de ce nouveau programme qui répondra aux besoins particuliers des enseignants en immersion, a déclaré la ministre Chalifour Scherrer. Ensemble, nous démontrons notre volonté inébranlable de renforcer notre dualité linguistique et de faire en sorte que chaque jeune Canadien puisse recevoir un enseignement de qualité dans sa langue seconde, et ce, peu importe où il vit sur notre vaste territoire. »
« Ce nouveau programme sera très avantageux pour la population de l’Île-du-Prince-Édouard. Pour la première fois, les étudiants auront accès à cette spécialisation dans notre province où le pourcentage d’élèves en immersion de langue française est le troisième plus élevé au pays, a déclaré la ministre Dover. Nous espérons améliorer la qualité de nos programmes d’immersion en français en permettant aux professeurs d’acquérir tous les outils et les compétences nécessaires pour offrir le meilleur enseignement possible. »
Les gouvernements du Canada et de l’Île-du-Prince-Édouard ont respectivement alloué 261 070 dollars et 87 690 dollars à ce projet.
Le ministère du Patrimoine canadien a accordé cet appui financier dans le cadre du Programme de mise en valeur des langues officielles du ministère du Patrimoine canadien. Ce programme vise à aider les gouvernements provinciaux et territoriaux à offrir aux jeunes Canadiens et Canadiennes la possibilité d’étudier le français ou l’anglais langue seconde.
Le financement fédéral de ce projet était prévu dans le budget de février 2003.