Les universités et les gouvernements des Maritimes, ainsi que le gouvernement fédéral devront collaborer pour que la région puisse pourvoir avec succès à environ 1 800 postes de professeurs à plein temps qui deviendront vacants au cours des dix prochaines années.
Ces nombreux postes vacants seront le résultat des nombreux départs à la retraite prévus, compte tenu des tendances démographiques à l'échelle nationale ainsi de la demande pour des candidates détenteurs de doctorat qui dépassera l'offre. Cela entraînera une situation très compétitive pour le recrutement.
Le 17 février 2004, la Commission de l'enseignement supérieur des Provinces maritimes (CESPM) présentait aux ministres responsables de l'éducation dans les Maritimes un rapport intitulé Stratégies concernant le renouvellement du corps professoral dans les Maritimes qui décrit des stratégies et des recommandations pour les universités et les gouvernements en prévision de ce marché « favorable au vendeur ».
M. Sam Scully, membre de la Commission et président du Comité conjoint AUA-CESPM, qui a supervisé la préparation du rapport, explique : « Il est clair que la région doit s'adapter rapidement. Les postes qui demeureront vacants nuiront à la prestation des cours et des programmes. »
Monsieur Scully ajoute: « En l'absence de stratégies efficaces pour le recrutement et le maintien du corps professoral, les Maritimes courent le risque d'acquérir la réputation dans les autres provinces et dans d'autres pays d'être un endroit où l'on peut facilement recruter des professeurs.»
Mireille Duguay, directrice générale de la Commission, explique : « Les principales interventions présentées dans les Stratégies sur le renouvellement du corps professoral dans les Maritimes sont concentrées dans trois secteurs : l'expansion du bassin de candidat, la modification des pratiques en matière de recrutement et le développement de mesures afin d'améliorer les taux de retention parmi les nouvelles recrues. Par exemple, on peut étendre la bassin de candidats qualifiés au moyen de l'élaboration de nouveaux programmes d'études doctorales offerts grâce à la participation de plusieurs établissements, ainsi que par la prestation d'un soutien additionnel aux candidats au doctorat et aux récents diplômés afin de faciliter la transition à des postes de professeurs universitaires. » De plus, il est recommandé dans ce rapport de procéder à une révision des politiques et pratiques de recrutement et de maintien du corps professoral, y compris un examen des échelles salariales.
Pour sa part, la CESPM s'est engagée à préparer un rapport sur l'état de la situation dans deux ans. Ce rapport fournira une mise à jour sur les statistiques pertinentes et un compte rendu des projets et initiatives dans la région. Les établissements et gouvernements des Maritimes sont invités à lire les recommandations de ce document et à fournir une rétroaction.
Madame Duguay ajoute : « Les conséquences d'une approche laissez-faire dépasseront certainement le cadre des universités de la région compte tenu de l'influence que ces dernières ont sur le développement socio-économique et du rôle clé qu'elles jouent dans les activités de recherche et de développement. Par conséquent, toute réduction du nombre et de la qualité des chercheurs et professeurs universitaires dans les Maritimes entraînera des conséquences négatives pour le bien-être social et la prospérité de l'ensemble des Maritimes. »
Le rapport des Stratégies sur le renouvellement du corps professoral dans les Maritimes résulte des discussions des personnes qui représentaient des établissements conférant des grades universitaires, des associations de professeurs, des associations d'étudiants, des gouvernements provinciaux, le Conseil des premiers ministres des Maritimes, l'Association des universités et collèges du Canada et des organismes du gouvernement fédéral au Symposium sur le recrutement et le maintien du corps professoral organisé le 31 octobre 2002 par la Commission.
La Commission de l'enseignement supérieur des Provinces maritimes a été créée en 1974. Elle a pour mission d'aider les établissements et les gouvernements à améliorer le milieu d'apprentissage au niveau postsecondaire. Les 19 membres de la CESPM proviennent des Provinces maritimes et représentent les établissements d'enseignement supérieur, les gouvernements provinciaux et le grand public.