L’Alliance de vie active de l’Î.-P.-É. a le plaisir d’annoncer que son programme très populaire Ça marche à l’Î.-P.-É. se poursuivra en 2004. On lancera la nouvelle équipe de rêve du programme Ça marche à l’Î.-P.-É., c’est-à-dire un groupe de participants dont on pourra suivre les progrès dans les médias au cours des mois de janvier et février. En outre, on mettra en oeuvre un projet scolaire pilote destiné aux jeunes de plusieurs écoles intermédiaires et secondaires dans l’ensemble de l’Île.
L’an dernier, 1 500 Insulaires se sont inscrits à ce programme communautaire de 12 semaines. À l’aide d’un pédomètre accroché à la taille, ils ont compté le nombre de pas franchis chaque jour. C’était une façon pour chacun des participants de déterminer son niveau d’activité habituel et d’établir ses objectifs en vue d’un mode de vie plus sain et plus actif.
L’évaluation du programme communautaire de l’an dernier indiquait que 74 p. 100 des répondants trouvaient que le programme les avait réellement aidés à devenir plus actifs physiquement; en moyenne, ils avaient augmenté leur nombre de pas quotidiens de 53 p. 100. Cette augmentation de l’activité physique est spécialement importante pour les Insulaires, car un sondage indicateur de l’activité physique mené en 1999 établissait qu’une grande partie de la population de la province, soit 65 p. 100, n’était pas suffisamment active pour en retirer des bienfaits pour la santé. L’activité physique régulière présente de nombreux avantages, notamment une meilleure santé physique et mentale et de moindres risques d’affections chroniques comme les maladies du coeur et le diabète de type 2.
Compte tenu du succès du programme communautaire Ça marche à l’Î.-P.-É. en 2002-2003, on mettra en oeuvre un projet pilote destiné aux écoles intermédiaires et secondaires durant l’hiver et le printemps de 2004. Comme un déclin substantiel du taux d’activité physique se produit à l’adolescence et peut parfois se prolonger à l’âge adulte, le programme Ça marche à l’Î.-P.-É. permettra aux élèves de l’Île d’être actifs de nouveau.
Dawn Binns, présidente de l’Alliance de vie active de l’Î.-P.-É., considère le programme Ça marche à l’Î.-P.-É. comme une initiative importante pour les Insulaires : « Nous sommes tous appelés à jouer un rôle pour créer des communautés plus saines. La simplicité du programme Ça marche à l’Î.-P.-É. permet à tout le monde de faire le premier pas vers une vie active et saine. »
Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Chester Gillan, est d’accord : « Le ministère de la Santé et des Services sociaux est heureux de participer à un programme qui permet à l’Alliance de vie active de l’Î.-P.-É. d’offrir l’initiative Ça marche à l’Î.-P.-É. dans l’ensemble de l’Île. Ce programme est le résultat de fructueuses collaborations entre divers ministères du gouvernement et l’Alliance de vie active de l’Î.-P.-É. De tels programmes permettent d’accroître le nombre d’Insulaires qui exercent une activité physique régulière, ce qui est l’un des principaux objectifs de la Stratégie pour un mode de vie sain de l’Î.-P.-É. »
Cette stratégie, par l’intermédiaire de ses partenaires, encourage et appuie les Insulaires qui s’intéressent aux facteurs de risque courants qui entraînent des affections chroniques comme le cancer, la maladie cardiovasculaire, la maladie pulmonaire chronique et le diabète. Elle repose sur un partenariat avec de nombreux organismes, y compris des ministères du gouvernement provincial, des organismes communautaires, des alliances et des établissements postsecondaires.