Les résidents du quartier de Brighton à Charlottetown peuvent se réjouir à la perspective de voir de grandes améliorations sur le plan de l'environnement grâce au projet de construction d'un système d'évacuation séparatif des eaux usées et des eaux pluviales. Ce projet est financé par la ville de Charlottetown et les gouvernements de l'Île-du-Prince-Édouard et du Canada grâce au Programme d'infrastructure Canada–Île-du-Prince-Édouard. Le projet, qui vise à dédoubler le réseau d'égout unitaire de quelque 400 résidents du quartier de Brighton, comprend l'installation de 8 500 mètres d'égouts collecteurs, y compris 100 trous d'homme, les égouts élémentaires pour 400 propriétés et la remise en état des rues et des trottoirs. Les gouvernements fédéral et provincial et la ville de Charlottetown contribueront 4 millions de dollars au projet dans le cadre du programme d'infrastructure à frais partagés.
L'annonce de cet investissement majeur dans l'infrastructure municipale " verte " a été faite aujourd'hui par l'honorable Shawn Murphy, député fédéral de Hillsborough au nom de l'honourable Joe McGuire, ministre de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), l'honorable Elmer MacFadyen, ministre des Affaires communautaires et culturelles de l'Î.-P.-É. et M. George MacDonald, maire de la ville de Charlottetown.
" En février 2003, le gouvernement du Canada avait annoncé un investissement important du Fonds canadien sur l'infrastructure stratégique pour l'amélioration de la station de traitement des eaux usées de Charlottetown. L'investissement annoncé aujourd'hui accroîtra encore la capacité de croissance à long terme de la ville dans le respect de l'environnement ", a déclaré M. Murphy. " Les travaux qui seront exécutés aideront la ville de Charlottetown à concilier le développement urbain avec la viabilité de l'environnement. "
" Depuis de nombreuses années, cette communauté sans cesse grandissante est aux prises avec un système d'évacuation unitaire qui ne répond plus adéquatement à la demande des résidents. Le projet est donc un grand pas en avant qui permettra à la communauté de saisir les chances d'expansion qui pourraient se présenter tout en comblant les besoins fondamentaux de ses résidents en matière de santé et de sécurité ", a déclaré le ministre MacFadyen. " La protection et la mise en valeur de notre environnement est une priorité du gouvernement de l'Île-du-Prince-Édouard. Notre gouvernement, qui a contribué plus de 1,6 million de dollars au projet, se félicite de sa participation. "
« Je suis extrêmement heureux que cet important projet d'infrastructures ait été approuvé, et je suis très reconnaissant envers nos partenaires fédéraux et provinciaux pour leur contribution, a déclaré le maire MacDonald. Grâce à la construction de la nouvelle station d'épuration des eaux usées de Charlottetown qui doit débuter au printemps, ces travaux à Brighton amélioreront la qualité de vie de nos résidents et protégera notre environnement pour les générations futures. »
Ce projet, que la ville de Charlottetown considère comme sa priorité absolue, permettra à la municipalité de respecter les normes environnementales élevées de la province en matière de collecte et de traitement des eaux usées.
La priorité fondamentale du Programme d'infrastructure Canada––Île-du-Prince-Édouard est la mise en place d'infrastructures municipales écologiques afin d'assurer l'efficacité des systèmes de traitement des eaux usées et l'innocuité de l'eau potable. Le projet de Brighton viendra appuyer le programme dans l'atteinte de son objectif, qui est de consacrer au moins 60 p. 100 des fonds du programme à des projets d'infrastructure communautaire écologique dans la province.
Le Programme d'infrastructure Canada––Île-du-Prince-Édouard contribue jusqu'à deux tiers des coûts admissibles pour les projets d'infrastructure communautaire et les collectivités en fournissent l'autre tiers. Ainsi, le programme constitue un partenariat unique entre les trois paliers de gouvernement et a permis d'investir plus de 38 millions dans l'infrastructure à l'Î.-P.-É. depuis cinq ans.
Le programme est administré par l'APECA et le ministère des Affaires communautaires et culturelles de l'Î.-P.-É.