Elmer MacFadyen, ministre responsable du Travail, annonçait aujourd'hui qu'une loi pour modifier la Loi sur les normes d'emploi a été approuvée, ce qui prévoit de nouvelles dispositions pour des soins prodigués par compassion. Grâce à cette modification, les employés auront le droit de prendre jusqu'à huit semaines de congé pour compassion non payé afin de prendre soin d'un membre immédiat de leur famille qui est mourant.
« Il s'agit d'un avantage important puisque cela nous permet d'appuyer les travailleurs insulaires qui doivent prendre soin d'un proche en phase terminale d'une maladie, » de dire le ministre MacFadyen.
La loi a été adoptée à la suite des récentes modifications à la Loi fédérale sur l'assurance-emploi, permettant aux employés d'obtenir jusqu'à six semaines de prestations de compassion s'ils doivent s'absenter de leur travail pour donner des soins ou de l'aide à un membre de leur famille qui est gravement malade.
Pour être admissible, l'employé doit remettre à l'employeur, avant ou après son congé, un certificat médical signé par un médecin qualifié indiquant que le membre de la famille a une condition médicale grave et risque de mourir à l'intérieur de 26 semaines.
Seuls les membres immédiats de la famille peuvent prendre ce congé, c'est-à-dire époux ou conjoint de fait, enfant, père ou mère, frère ou soeur.
Pour de plus amples renseignements sur les dispositions en matière de soins prodigués par compassion, veuillez appeler la Direction des normes d'emploi en composant le 1-800-333-4362.