Ouverture officielle du nouveau Pownal Sports Centre

Le Pownal Sports Centre amélioré a été officiellement inauguré ce soir lors d’une cérémonie qui s’est tenue au centre de la glace. Le complexe comprend maintenant une deuxième patinoire et une nouvelle toiture.

L’honorable Lawrence MacAulay, député fédéral de Cardigan, l’honorable Pat Binns, premier ministre de l’Île-du-Prince-Édouard, M. Mike Farmer, maire de Stratford, et M. Ron Drake, président du conseil d’administration du Pownal Sports Centre, ont participé à cette cérémonie qui soulignait la fin du projet parrainé aux termes du Programme d’infrastructures Canada - Île-du-Prince-Édouard.

« Pendant plus de trente-cinq ans, ce centre sportif a joué un rôle vital au sein de la collectivité », a déclaré l’honorable Lawrence MacAulay au nom de l’honorable Gerry Byrne, ministre d’État à l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA). « Le gouvernement du Canada est fier d’appuyer le projet d’agrandissement du centre afin d’améliorer encore davantage la vie communautaire dans l’Est de l’Î.-P.-É. et de mieux répondre aux besoins des résidants de la localité sur le plan des activités récréatives », a-t-il ajouté.

« Il s’agit d’un événement important pour la collectivité de Pownal et des environs, qui souligne la concrétisation d’une priorité de la communauté. Le projet constitue également un investissement de taille dans le développement de la collectivité sur les plans économique, communautaire et sportif, a affirmé le premier ministre Pat Binns. Le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard collabore étroitement avec les collectivités de l’Île afin de répondre aux besoins des résidants, et il est heureux de pouvoir participer à cet important projet communautaire. »

Les travaux d’agrandissement du Pownal Sports Centre ont débuté en mars 2003 afin de mieux satisfaire les besoins de la collectivité. Au cours des dernières années, la demande en temps de glace de l’association de hockey mineur de Pownal a dépassé la capacité du Pownal Sports Centre. En effet, le nombre de nouvelles inscriptions au hockey mineur s’est accru de 37 pour cent entre 1998 et 2002. Pendant cette même période, le nombre de joueurs de première et de deuxième année de l’association de hockey mineur a augmenté de façon spectaculaire, ce qui laisse supposer une forte utilisation de la patinoire à long terme.

« Le dossier de gestion de la patinoire et des services aux utilisateurs du Pownal Sports Centre est excellent et il n’y a aucune raison pour que ça change. Notre conseil d’administration est constitué de bénévoles hors pair qui veilleront à ce que les nouvelles installations fonctionnent de façon efficace et soient bien entretenues, a expliqué M. Jimmy Dunn au nom du Pownal Sports Centre. Nous avons suivi avec intérêt les progrès depuis la signature du contrat avec Southern Kings Construction le 9 mai, et ce, jusqu’à la fin des travaux cet automne. Nous sommes très fiers du complexe et de l’appui que nous avons reçu des gouvernements provinciaux et fédéral ainsi que de la ville de Stratford. »

Les nouvelles installations comprennent une deuxième patinoire de dimensions professionnelles pouvant accueillir 450 personnes et une patinoire entièrement rénovée munie d’une bande et d’une baie vitrée neuves. Le centre renferme maintenant dix vestiaires, dont quatre nouveaux qui sont munis de douches. Le système d’éclairage des patinoires a été amélioré et une nouvelle salle pour les médias/cabine de son chauffée surplombe maintenant les deux arénas. On a aussi ajouté un local de premiers soins et deux pièces destinées aux arbitres. Le projet comprenait aussi l’aménagement d’un terrain de stationnement et d’un système d’éclairage extérieur de même que d’une nouvelle entrée donnant accès aux deux patinoires.

Les rénovations au Pownal Sports Centre ont été faites sous le signe de l’efficacité opérationnelle et de la protection de l’environnement. Comme les deux patinoires se trouvent sous un même toit, les systèmes mécanique et de refroidissement seront plus économiques à exploiter. Les nouvelles installations sont munies de toilettes à débit d’eau restreint et les nouveaux vestiaires sont équipés de détecteurs de mouvement, afin de conserver l’énergie. On n’utilisera qu’une seule resurfaceuse pour appliquer les nouvelles couches d’eau sur la glace. La chaleur résiduaire produite par les compresseurs servira à préchauffer l’eau utilisée à cette fin.

Dans le cadre du Programme d’infrastructures Canada - Île-du-Prince-Édouard, le projet a reçu la somme de 990 000 $ du gouvernement du Canada et 1 000 000 $ de la province de l’Île-du-Prince-Édouard. Une somme additionnelle de 100 000 $ a été versée par le ministère du Développement et de la Technologie de l’Î.-P.-É., aux termes du Fonds de développement communautaire. La ville de Stratford a versé 250 000 $ au projet d’agrandissement et le Pownal Sports Centre a payé le reste des coûts au moyen de son propre plan de financement et d’une campagne de mobilisation de fonds.

Le Programme d'infrastructures Canada - Île-du-Prince-Édouard couvre jusqu'aux deux tiers des coûts admissibles des projets d'infrastructure, et les municipalités absorbent les autres frais. Il s'agit d'un partenariat unique en son genre entre les trois ordres de gouvernement.

Le Programme d’infrastructures Canada - Île-du-Prince-Édouard est administré par l’APECA et le ministère des Affaires communautaires et culturelles de l’Î.-P.-É.

Media Contact: Jennifer MacLeod