Le ministère des Affaires communautaires et culturelles et le ministère de l'Éducation ainsi que la Fédération des parents de l'Île-du-Prince-Édouard ont formé un partenariat avec Communication-Jeunesse, un organisme québécois qui fait la promotion de la littérature pour la jeunesse et qui met en place différentes activités de médiation de la lecture auprès des jeunes. Ce projet appelé Toup'tilitou est rendu possible grâce à une entente entre l'Î.-P.-É. et le Québec sur la promotion de la culture.
Le ministre des Affaires communautaires et culturelles, monsieur Elmer MacFadyen, a déclaré : « Nous sommes heureux de cette initiative qui offrira des possibilités accrues aux éducateurs francophones et valorisera la lecture dans le développement des jeunes enfants. Le principal objectif de ce projet est d'offrir aux parents et aux personnes travaillant avec de jeunes enfants des informations et des outils qui les aideront à créer des liens durables entre les livres et les enfants. »
Quant à elle, la ministre de l'Éducation, madame Mildred Dover a salué l'aide offerte par le partenariat qui vient aider les enfants à développer en bas âge leurs capacités de lecture et d'écriture, et elle a déclaré : « Toup'tilitou aidera les familles et les éducateurs de la petite enfance à initier les enfants aux livres et au plaisir de la lecture en très bas âge. Cela est important parce que lorsque les enfants s'intéressent tôt aux activités d'alphabétisation, ils se rendent compte que les capacités développées sont essentielles à l'apprentissage et que c'est agréable d'apprendre. »
La première partie du projet s'appelle Les Rendez-vous du Toup'tilitou. Cet événement se tiendra dans deux bibliothèques :
• Le 25 novembre, à la bibliothèque Dr-J.-Edmond-Arsenault, Carrefour de l'Isle-Saint-Jean, Charlottetown.
• Le 26 novembre, à la bibliothèque J.-Henri-Blanchard, Centre Belle-Alliance, Summerside.
Les Rendez-vous du Toup'tilitou est un événement s'adressant aux enfants d'âge pré-scolaire (0 à 5 ans) et à leurs parents ou éducateurs. Il cherche à sensibiliser ces derniers à l'importance de mettre des livres à la portée des jeunes enfants, et à les informer sur ce qu'ils peuvent faire pour aider les enfants à devenir des lecteurs et ce, même avant qu'ils ne sachent lire.
De 9 h à 14 h 30, des groupes venant de garderies et de maternelles de langue française invitées participeront à des visites de la bibliothèque, pour l'occasion spécialement aménagée pour les tout-petits.
De 14 h 30 à 17 h, l'événement sera ouvert à tous les membres de la communauté. L'après-midi comprendra une visite guidée, ainsi que la découverte de coins thématiques et d'une exposition de livres soigneusement choisis pour des enfants de moins de six ans. Les animatrices de Communication-Jeunesse offriront également des informations pertinentes aux parents et éducateurs.
La deuxième partie de ce projet consiste en un programme de formation appelé Toup'tilitou, lequel sera offert pour la première fois dans la province par Communication-Jeunesse. Il s'agit d'un programme de formation de 18 heures divisé en six ateliers d'une demi-journée qui se dérouleront du 27 au 29 novembre au Centre Belle-Alliance. Des éducateurs de garderies et de maternelles, du personnel des bibliothèques, des conseillers pédagogiques du ministère de l'Éducation et des personnes travaillant auprès des jeunes enfants participeront à la formation.
Pour obtenir plus de renseignements, communiquer avec la bibliothécaire des services en français au 432-2667 ou 888-8370.