L'honorable Elmer Macfadyen, ministre responsable du réseau des bibliothèques de l'Î-P.-É., annonçait hier le prolongement des heures d'ouverture de la bibliothèque du Centre des arts de la Confédération lors de la journée porte ouverte pour célébrer les récentes rénovations à la bibliothèque. À partir d'aujourd'hui, la bibliothèque ouvrira ses portes au public les lundis. Auparavant, la bibliothèque était fermée les lundis pour donner au personnel le temps de s'acquitter des tâches routinières, mais nécessaires à la gestion des collections de la bibliothèque.
« Depuis plusieurs années, la clientèle de la bibliothèque de Charlottetown et des régions avoisinantes nous a demandé de considérer l'ouverture de la bibliothèque les lundis, a déclaré le ministre MacFadyen. « Étant donné les avantages de la technologie moderne et notre capacité d'accroître l'efficacité, je suis heureux d'annoncer que nous sommes désormais en mesure d'exaucer cette demande. À partir du lundi 10 novembre 2003, la bibliothèque du Centre des arts de la Confédération ouvrira ses portes au public les lundis.»
Grâce à l'utilisation de la technologie, la bibliothèque du Centre des arts de la Confédération a pu réduire ou éliminer le temps requis pour certaines tâches d'arrière- scène de la bibliothèque comme la liste d'envoi des avis de retard. Cela permettra au personnel de consacrer ses efforts au service de première ligne avec le public.
« Ces changements s'inscrivent dans la décision du gouvernement, prise l'an dernier, d'augmenter les heures de bibliothèque dans plusieurs succursales en milieu
rural, » a ajouté le ministre MacFadyen. « J'ai bon espoir que ce changement nous permettra de continuer à offrir les meilleurs services possibles de bibliothèque aux Insulaires.»
L'annonce a été faite lors de la journée porte ouverte pour célébrer les récentes rénovations à la bibliothèque du Centre des arts de la Confédération. La clientèle qui retournera à la bibliothèque verra de toutes nouvelles couleurs sur les murs, une nouvelle moquette à dessin et un retour à la présentation originale des étagères. Et des changements moins visibles comme de nouvelles marches et la version améliorée des systèmes électriques et mécaniques, un meilleur éclairage, de nouveaux bureaux dans la section des ordinateurs et dans celle du prêt de livre ainsi que d'autres aménagements.
Le financement des rénovations a été octroyé par le gouvernement de l'Île-du-Prince-Édouard, le ministère fédéral du Patrimoine canadien (pour la partie de l'amélioration générale de l'immeuble), les fiduciaires de l'Assemblée législative et des bibliothèques publiques ainsi que les amis de la bibliothèque du Centre des arts de la Confédération.
Se sont joints au ministre MacFadyen à la journée porte ouverte, le maire de la ville de Charlottetown, George MacDonald, le p.d.g. du Centre des arts de la Confédération, David MacKenzie, les fiduciaires de l'Assemblée législative et des bibliothèques publiques, les amis de la bibliothèque du Centre des arts de la Confédération et la clientèle de la bibliothèque.