PALAIS DE JUSTICE D'ALBERTON NOMMÉ PLACE PATRIMONIALE

L'honorable Elmer MacFadyen, ministre des Affaires communautaires et culturelles a annoncé aujourd'hui que le palais de justice d'Alberton serait désigné une place patrimoniale en vertu de la Loi sur la protection des places patrimoniales.

« Je suis tellement heureux de faire cette annonce aujourd'hui. Ce geste assurera que le caractère patrimonial du palais de justice d'Alberton sera préservé au profit de tous les Insulaires et visiteurs pour bien des générations à venir, dit le ministre MacFadyen. Le palais de justice d'Alberton fait partie intégrante de l'histoire et de la culture du village d'Alberton et des environs. Il a joué un rôle important dans l'histoire judiciaire de la province et est toujours un bon exemple de l'architecture judiciaire à l'Île-du-Prince-Édouard. »

Le palais de justice d'Alberton était l'un des six palais de justice de circuit construits à la suite de l'adoption de la County Courts Act de 1873. Érigé en 1878, l'ancien palais de justice du village était différent de la plupart de ses homologues puisqu'il y avait une prison au sous-sol et deux grandes fenêtres en avant. L'extérieur de la structure n'a presque pas changé depuis sa construction.

Le musée d'Alberton se trouve actuellement dans l'ancien palais de justice et prison d'Alberton. Par l'entremise d'expositions spéciales et d'artefacts, on raconte l'histoire des gens qui se sont installés ici et qui ont bâti les communautés et les industries que nous avons aujourd'hui. La collection d'artefacts du musée nous raconte les défis et les activités des premiers colons de l'Î.-P.-É., y compris, la pêche, l'histoire militaire, l'industrie du renard argenté, la culture Mi'kmaq et l'artisanat historique local. Le musée abrite également la plus grosse collection de photos historiques et la compilation la plus complète d'information généalogique de la région.

La désignation est la plus haute de deux reconnaissances en vertu du Registre des places patrimoniales de la Loi sur la protection des places patrimoniales. Le but de la désignation est de préserver et de protéger les endroits qui représentent les plus importants symboles de l'histoire de l'Île-du-Prince-Édouard.

Les places proposées sont étudiées par le Conseil consultatif du ministre sur les places patrimoniales selon certains critères, soit l'âge, le style architectural et les associations historiques. Les places jugées d'importance exceptionnelle au patrimoine de la province pourront par la suite être désignées par le ministre des Affaires communautaires et culturelles. La désignation fournit une protection juridique continue à une propriété, assurant que son caractère patrimonial est conservé.

Jusqu'à présent, quatre autres places ont été désignées en vertu de la loi patrimoniale, soit la Maison du gouvernement à Charlottetown, Green Park à Port Hill, la maison Atwell à Clyde River et le palais de justice du comté de Kings.

Media Contact: Jennifer MacLeod