La première conférence des premiers ministres « neutre en carbonne » se tiendra à l'Î.-P.-É.

La 44e Conférence annuelle des premiers ministres a formé un partenariat avec la Fondation canadienne de l'arbre afin de compenser les émissions de dioxyde de carbone créées par la tenue de la conférence. À l'aide d'une formule prenant en compte le nombre de délégués, leur moyen de transport et le temps qu'ils passeront à l'Î.-P.-É., la Fondation de l'arbre a calculé qu'il faudra 850 arbres pour compenser les émissions de CO2.

Tôt mercredi soir, les premiers ministres et les leaders des Territoires planteront treize arbres sur les quais de Charlottetown. Les autres 837 arbres serons plantés ailleurs au pays par la Fondation de l'arbre.

Le premier ministre Pat Binns, qui sera l'hôte de la conférence de cette année, dit que le partenariat est un exemple concret de la manière d'innover, et il ajoute : « Nous devons penser sérieusement aux conséquences de nos gestes sur l'environnement et sur ce que nous pouvons faire pour y compenser. Je suis très fier que la province de l'Île-du-Prince-Édouard donne l'exemple à tout le Canada et rende les gens plus sensibles à cette question importante. »

La province de l'Î.-P.-É. fera une contribution à la Fondation canadienne de l'arbre qui permettra à cette dernière de planter les arbres ailleurs au pays. De son côté, la Fondation formera des partenariats avec des groupes tels que Scouts Canada et diverses municipalités afin de trouver des endroits où planter les arbres et fournir la main d'œuvre.

Le président de la Fondation canadienne de l'arbre, monsieur Jeff Monty, a déclaré : « Le leadership qu'ont manifesté les premiers ministres et la province de l'Île-du-Prince-Édouard en faisant de cet événement un événement sans carbone nous encourage énormément. Nous demandons aux Canadiens de vraiment s'intéresser à réduire les conséquences sur l'environnement en plantant des arbres par l'intermédiaire de notre Fondation. »

La cérémonie de plantation des arbres aura lieu à 18 h 15, le mercredi 9 juillet, entre la Salle des Fondateurs et Centre d'information des visiteurs. Cinq chênes rouges, cinq érables rouges et trois frênes blancs seront plantés. Ces arbres ont été donnés par le ministère de l'Agriculture et des Forêts de l'Î.-P.-É. Le vice-président de la Fondation canadienne de l'arbre, monsieur John Gaudet, assistera à l'événement.

Pour en savoir davantage sur la Fondation canadienne de l'arbre, visitez son site Web, à l'adresse www.tcf-fca.ca.

Media Contact: Ann Thurlow