L'Équipe Commerce Î.-P.-É. a annoncé aujourd'hui la nomination de Tara Lea au poste de conseillère en sécurité des exportations. L'Équipe est le fruit d'un partenariat entre les ministères provinciaux et fédéraux qui aident de près ou de loin les exportateurs actuels ou éventuels.
Entre autres, la conseillère en sécurité des exportations offrira aux exportateurs insulaires de l'information sur le processus de demande lié au Customs-Trade Partnership Against Terrorism. De plus, Mme Lea conseillera les entreprises de transformation des aliments qui exportent aux États-Unis sur les exigences prescrites par la loi américaine sur le terrorisme biologique, adoptée en 2002.
Mme Lea sera également en contact avec les organismes d'exécution canadiens et américains afin de se tenir au courant des lois et des règlements en vigueur. Toute entreprise de l'Île pouvant être touchée par ces lois et règlements pourra communiquer avec la conseillère pour veiller à ce que ses procédures de sécurité y soient conformes.
« Bon nombre d'entreprises et de producteurs de la province exportent déjà aux États-Unis ou comptent le faire. Cependant, vu les événements récents, les États-Unis ont accordé la priorité absolue à la sécurité de leurs frontières », explique le solliciteur général du Canada, l'honorable Wayne Easter, au nom du ministre d'État à l'Agence de promotion économique du Canada atlantique, Gerry Byrne. « Ils ont adopté de nouvelles lois et continuent de mettre en place de nouvelles formalités douanières. Par conséquent, il pourrait être difficile de se tenir au courant des obligations actuelles en matière d'exportation aux États-Unis. Grâce à la nomination de Mme Lea, les exportateurs de l'Île pourront facilement consulter une personne qui saura simplifier considérablement le processus. »
« Les exportations jouent un rôle clé dans l'accroissement de la prospérité de bien des entreprises de la province, souligne le ministre du Développement et de la Technologie, Mike Currie. Le gouvernement de l'Île-du-Prince-Édouard souhaite appuyer les mesures de sécurité adoptées par les États-Unis en se renseignant davantage sur les façons dont on peut créer ensemble un partenariat sécuritaire et productif entre les entreprises d'exportation et les douanes. »
Pour obtenir de plus amples renseignements, communiquez avec Tara Lea, au (902) 368-4474, ou par courriel, à l'adresse tilea@gov.pe.ca. Elle travaille à partir des bureaux d'Expansion des affaires de l'Île-du-Prince-Édouard, au 94, rue Euston, à Charlottetown.