VICTORIA PROFITE D'UN FINANCEMENT D'INFRASTRUCTURE

La communauté de Victoria a reçu du financement en vertu du programme d'infrastructure Canada-Île-du-Prince-Édouard pour une projet d'urgence de remplacement des puits d'eau. La communauté a reçu 45 000 $ par l'intermédiaire du programme. Les coûts seront partagés également entre les gouvernements fédéral, provincial et municipal afin de remplacer deux vieux puits associés à la contamination bactérienne de l'approvisionnement local en eau potable. Le projet, qui est presque terminé, représente une amélioration essentielle du système d'eau de Victoria.

Cet investissement important dans l'infrastructure communautaire « verte » (écologique) a été annoncé aujourd'hui par les personnes suivantes : l'honorable Wayne Easter, solliciteur général du Canada et député de Malpèque, au nom de l'honorable Gerry Byrne, ministre d'État à l'Agence de promotion économique du Canada atlantique (APÉCA); le député de Crapaud-Hazel Grove, monsieur Norman MacPhee, au nom de l'honorable Elmer MacFadyen, ministre des Affaires communautaires et culturelles de l'Î.-P.-É.; monsieur Gary MacLure, Conseil communautaire de Victoria.

Le ministre Easter a déclaré : « Ce projet a restauré la propreté de l'eau potable de Victoria, un aspect essentiel de la santé de ses résidents et de la croissance et du développement futurs de la communauté. Le gouvernement du Canada est heureux de soutenir les besoins d'infrastructure fondamentale de cette communauté qui a fait de ce projet sa grande priorité. »

De son côté, le député Norman MacPhee a dit « Je suis heureux que le gouvernement de l'Île-du-Prince-Édouard soit capable d'aider la communauté de Victoria à fournir de l'eau potable sécuritaire à ses résidents. Ce projet appuie le plan de développement municipal de la communauté et rencontre les normes actuelles applicables à l'eau, lesquelles n'étaient pas en place lorsque les puits originaux ont été construits. Cela aide la communauté à satisfaire aux besoins de sécurité des résidents, dans le moment et pour bien des années à venir. »

Quant à lui, le président du Conseil communautaire de Victoria, monsieur Gary MacLure, a déclaré « Le projet consistait à forer deux nouveaux puits respectant les normes actuelles et qui fourniront une eau potable sécuritaire. Ces puits fourniront de l'eau d'une qualité constante à la communauté et ils permettront de réduire le montant de produits chimiques requis dans le processus de traitement de l'eau. Le financement de l'infrastructure comprenait certains coûts rattachés à la protection par un champ de captage, lequel aidera à réduire le risque de contamination future de l'eau. Ce projet fera profiter la communauté de Victoria de bien des manières. »

La grande priorité du Programme d'infrastructure Canada-Île-du-Prince-Édouard est l'infrastructure municipale verte (écologique) pour assurer des systèmes de gestion des eaux d'égout efficaces et de l'eau potable sécuritaire. Ce projet de Victoria aidera le programme à réaliser l'objectif d'un investissement minimal de 60 pour cent des fonds du programme consacrés à des projets d'infrastructure communautaire écologique dans la province.

Le Programme d'infrastructure Canada-Île-du-Prince-Édouard absorbe jusqu'à deux tiers des coûts admissibles des projets d'infrastructure communautaire. Les communautés défraient le dernier tiers du coût des projets, ce qui fait du programme un partenariat unique entre les trois paliers de gouvernement, lequel assure à l'Î.-P.-É. des investissements en infrastructure de plus de 38 millions de dollars sur une période de cinq ans.

Media Contact: Jennifer MacLeod