Le nouvel agrandissement de 3,5 millions de dollars de l'école secondaire régionale de Kinkora a été officiellement inauguré aujourd'hui par des représentants de l'école, du gouvernement et de la communauté à l'occasion d'une cérémonie d'ouverture officielle et de visites publiques des installations.
Le nouvel agrandissement de 11 800 pieds carrés comprend un gymnase, une salle de musculation, des vestiaires et des bureaux, ainsi qu'un nouveau terrain de soccer. Les 15 600 pieds carrés de l'espace rénové comprennent un nouveau laboratoire de sciences, un laboratoire d'informatique, une salle technique, une bibliothèque, une salle de musique, une salle d'orientation, sept salles de classe rénovées, une salle polyvalente, une cuisine, une division administrative, des vestiaires, un espace réservé aux enseignantes et aux enseignants ainsi qu'un ascenseur.
Le premier ministre, l'honorable Patrick Binns, a déclaré : « Maintenant que le projet est terminé, nous avons une école moderne, sécuritaire et bien équipée, qui desservira la communauté durant de nombreuses années. Ce projet a été un véritable partenariat entre le gouvernement et la communauté du début à la fin. Les nombreuses personnes qui ont collaboré à la planification devraient être fières de leur rôle dans la réalisation des belles installations que nous inaugurons aujourd'hui. »
De son côté, le ministre de l'Éducation, monsieur Chester Gillan, a déclaré que l'école régionale de Kinkora est bien connue pour son esprit d'innovation et d'entraide. Et il a ajouté : « L'école de Kinkora a été le témoin de plusieurs premières au cours des années, à commencer par le fait qu'elle a été la première école secondaire rurale de l'Île-du-Prince-Édouard. »
Au cours des années, l'école régionale de Kinkora a mené à bien plusieurs projets pilotes relatifs à des programmes de nouvelles technologies et des programmes spéciaux tels que le programme de certification en agriculture, lequel permet aux élèves d'obtenir un diplôme accompagné d'une spécialité en agriculture. L'an dernier, l'école a été sélectionnée pour devenir membre du réseau des écoles innovatrices, un groupe d'élite comprenant 85 écoles du pays et qui est reconnu pour son utilisation novatrice de la technologie.
De plus, le premier ministre a déclaré : « Kinkora n'a jamais été une école ordinaire, et l'agrandissement et l'amélioration des immobilisations que nous célébrons aujourd'hui en font une bien meilleure école. »
La directrice de l'école, madame Brenda Miller, a porté un jugement favorable sur les nouvelles installations, au nom des élèves et du personnel, et elle a dit : « Les améliorations importantes qui ont été apportées à notre école contribueront grandement à améliorer nos environnements d'enseignement et d'apprentissage, ce qui nous rendra plus habiles à bien des égards, notamment en activité physique, en science et en technologie, en musique et en services de bibliothèque. De plus, la nouvelle salle polyvalente et le gymnase permettront aux élèves de se réunir, de socialiser et de participer à des activités organisées, ce qui est très important pour la qualité de l'environnement d'une école secondaire. »
Le président de la Commission scolaire de l'Ouest, monsieur Gary Doucette, a indiqué que les nouvelles installations apporteront beaucoup à l'école et à la communauté. Et il a fait remarquer : « Les résidents de Kinkora sont fiers de leur longue tradition de participation à la vie scolaire, et leur esprit communautaire était évident au cours des derniers mois, alors que nous travaillions ensemble à la réalisation du projet. Les parents, les membres de la commission scolaire, l'Association foyer-école, le conseil scolaire et les résidents peuvent maintenant se réjouir de leurs efforts qui ont mené à ces superbes installations, lesquelles serviront durant bien des années. »
L'école secondaire régionale de Kinkora a un effectif de 210 élèves, de la 9e à la 12e année. Elle regroupe des élèves de Kinkora, Borden-Carleton, Bedeque, Emerald et Middleton.
La société d'architectes de Guimond et associés a conçu le projet d'amélioration des immobilisations. Le travail a été réalisé par Fitzgerald and Snow, Olympia Electric et Sherbrooke Mechanical. La construction a commencé au printemps de 2002.
Le projet de Kinkora fait partie du plan d'amélioration des immobilisations pluriannuel de 60 millions de dollars du gouvernement provincial visant à améliorer l'infrastructure de 10 écoles de l'Île et de pourvoir à l'entretien continu de toutes les écoles de l'Î.-P.-É.