La Saison De Pêche Printanière Commencera Le 15 Avril

Le ministre de l'Environnement Chester Gillan a annoncé que la saison de pêche printanière 2003 débutera le mardi 15 avril.

Le ministre Gillan a fait remarquer qu'il s'agit d'un retour à la date d'ouverture traditionnelle. Les deux dernières années, l'ouverture a été déplacée au samedi le plus près dans la foulée des efforts visant à encourager les jeunes à participer au sport de la pêche.

Le ministre a ajouté : « Tel que promis l'an dernier, nous avons consulté les Insulaires au cours de l'hiver afin de décider de la meilleurs démarche à suivre pour fixer la date d'ouverture. En reconnaissant que le fait d'ouvrir la saison le 15 avril est important pour les vieux pêcheurs à la ligne, nous avons décidé de suivre la tradition. En même temps, nous allons chercher d'autres manières d'encourager une nouvelle génération de pêcheurs sportifs à s'adonner à ce passe-temps favori des Insulaires. »

À l'instar des autres provinces, l'Île-du-Prince-Édouard a été témoin d'un déclin soutenu du nombre d'adeptes de la pêche récréative au cours des dernières années. Toutefois, cette tendance s'est renversée l'an dernier alors que les ventes de permis de pêche à la truite ont augmenté de huit pour cent et celles des permis de pêche au saumon de près de 18 pour cent. Fort de ce succès, le ministre Gillan a déclaré que le ministère, en collaboration avec les groupes communautaires, continuera de faire la promotion de la pêche comme activité familiale agréable et peu coûteuse.

Et le ministre de conclure : « Une fois de plus, nous commanditerons l'événement Amenez votre famille à la pêche durant la longue fin de semaine de mai alors que tout le monde peut s'essayer à la pêche sans acheter de permis. De plus, nous rappelons aux parents que les enfants de moins de 16 ans n'ont jamais besoin de permis. »

On peut maintenant se procurer un permis de pêche et la brochure intitulée Renseignements sommaires concernant la pêche à la ligne aux sites Accès Î.-P.-É. et auprès des points de vente de la province. Tous les pêcheurs à la ligne de 16 ans et plus doivent avoir un permis de pêche en leur possession ainsi qu'un permis de la Fondation de la conservation de la faune.

Par l'intermédiaire de la Fondation de la conservation de la faune, les pêcheurs à la ligne contribuent directement à l'entretien et à l'amélioration des ressources fauniques dont ils tirent tant de plaisir. Une partie des fonds sert à supporter l'écloserie de Cardigan (Cardigan Fish Hatchery) et la production de truites et de saumons dans les écloseries publiques. Également, en 2002-2003, près de 70 000 $ serviront à soutenir 51 projets de conservation communautaires, notamment 38 projets visant à améliorer la condition des cours d'eau pour le poisson.

À l'approche de la journée d'ouverture, le ministre Gillan rappelle aux pêcheurs à la ligne de respecter les règlements en place pour protéger l'avenir de la pêche sportive ainsi que l'environnement; le ministre les invite également à être prudents lorsqu'ils pêchent, en particulier durant les premiers jours de la saison alors qu'il y a encore de la glace sur l'eau.

Les pêcheurs à la ligne devraient prendre note que l'étang Marchbank et l'étang Arsenault (aussi connu sous le nom d'étang Millar) sur la rivière Wilmot sont fermés à la pêche à la ligne cette année pour permettre aux stocks de se renouveler à la suite des mortalités massives de poissons survenues l'an dernier. De plus, il faut consulter les nouveaux règlements applicables à la rivière Trout, de Prince-Ouest : pour la section s'étendant de l'étang Leard – route 140 – jusqu'à Carleton – route 2 – la pêche est ouverte du 1er mai au 1er septembre seulement; pour la section s'étendant de Carleton jusqu'à 200 mètres en aval du pont Geoff – route 12 – la pêche est ouverte du 15 avril au 1er septembre. La limite quotidienne pour les deux sections de rivière est de six truites dont une seule peut dépasser 35 centimètres.

Les renseignements à propos de tous les règlements appropriés, ainsi que les règles d'éthique et les précautions à suivre se trouvent dans la brochure intitulée Renseignements sommaires concernant la pêche à la ligne. Si les pêcheurs ont des questions, on les invite à parler à leur agent de conservation local ou à communiquer avec le ministère des Pêches, de l'Aquaculture et de l'Environnement, à la Division des pêches et de la faune, au 368-4683.

Media Contact: Chester Gillan