Renforcement des soins de santé primaires à l'Île-du-Prince-Édouard

L'honorable Wayne Easter, député de Malpèque et l'honorable Jamie Ballem, ministre de la Santé et des Services sociaux, ont annoncé aujourd'hui au nom de l'honorable Anne McLellan, ministre fédérale de la Santé, que le gouvernement du Canada a investi plus de 6,5 millions de dollars dans des projets visant à assurer que les résidents de l'Île-du-Prince-Édouard aient accès à des services de soins de santé de qualité, à prix raisonnable et de manière continue.

Les soins de santé primaires sont le premier niveau de soins, et le point d'accès d'un patient au système de santé. Souvent, les soins de santé primaires commencent avec le médecin de famille ou l'infirmière en santé communautaire. Les soins de santé primaires sont censés être la première étape du programme de soins de santé. On y trouve des équipes prestataires de soins multidisciplinaires qui mettent l'accent sur la promotion de la santé, la prévention de la maladie, la gestion des maladies chroniques et qui servent de lien avec les soins de santé plus spécialisés tels que les soins offerts dans les hôpitaux. Le gouvernement de l'Île-du-Prince-Édouard utilisera une partie de ce financement pour :

• créer des centres de santé familiale qui comprennent des équipes de prestataires de soins multidisciplinaires travaillant en groupe;

• formuler et mettre en œuvre une stratégie de vie en santé et repenser la stratégie d'utilisation des médicaments;

• mettre au point une stratégie de soins palliatifs intégrée;

• implanter la vidéoconférence pour les soins cliniques, et pour l'éducation des patients et des prestataires de services.

Monsieur Easter a déclaré : « Ce financement améliorera la capacité de l'Île-du-Prince-Édouard d'intégrer les initiatives tant de promotion de la santé que de prévention des blessures et des maladies. Ces changements apporteront de meilleurs résultats aux résidents de l'Île qui, en retour, réduiront la pression sur le système de soins de santé. »

De son côté, la ministre McLellan a déclaré : « J'ai bon espoir que cet investissement apportera des changements positifs pour les résidents de l'Île-du-Prince-Édouard, notamment un meilleur accès à des services de soins de santé primaires de qualité au moment et à l'endroit appropriés. »

Quant à lui, le ministre Ballem a dit : « La population de l'Île-du-Prince-Édouard veut un système de soins de santé dans ses communautés qui est à la mesure de ses besoins, et elle le mérite. Au moyen d'une nouvelle conception des soins de santé primaires, nous travaillons de concert avec les administrations régionales et les professionnels de la santé à améliorer l'accès aux services de santé, à promouvoir la santé et le mieux-être, et à renforcer les services communautaires qui empêchent, réduisent et gèrent les maladies. De nouvelles initiatives telles que les centres de santé de la famille permettent aux équipes de professionnels de la santé d'exercer en groupe, de travailler sur une base continue avec la population qu'ils desservent afin d'apporter des solutions individuelles à des besoins de santé individuels. »

Le financement de l'annonce faite aujourd'hui provient du Fonds pour l'adaptation des soins de santé primaire (FASSP) qui a été créé en septembre 2000 par le gouvernement du Canada pour soutenir les efforts des provinces et des territoires afin de créer et de mettre en place des initiatives transitoires de renouvellement des soins de santé primaires comme un élément de la réforme globale du système de santé canadien. Le FASSP appuie également des projets canadiens d'envergure afin de traiter des problèmes auxquels font face toutes les provinces et territoires ainsi que les intervenants.

Un système de soins de santé primaires renouvelé présenterait les caractéristiques suivantes :

- Un plus grand nombre d'organismes de soins de santé primaires qui ont la responsabilité de fournir une gamme complète de services prescrits aux populations qu'ils desservent.

- Des équipes prestataires de soins multidisciplinaires à l'intérieur de ces organismes de soins de santé primaires.

- Une meilleure coordination et une meilleure intégration aux autres services de santé disponibles ailleurs tels que les services de soins à domicile, les services de santé mentale et les hôpitaux.

- Une attention particulière à la promotion de la santé, aux maladies et à la gestion des maladies chroniques.

- Un meilleur accès aux services essentiels, 24 heures par jour, 7 jours par semaine.

Tel qu'annoncé récemment dans le budget du gouvernement du Canada de 2003, l'aide fédérale aux soins de santé au Canada augmentera de 17,3 milliards de dollars au cours des trois prochaines années. Cette aide atteindra les 34,8 milliards de dollars au cours des cinq prochaines années, ce qui comprend une augmentation de 9,5 milliards de dollars en transferts aux provinces et au territoires au cours des cinq prochaines années et un transfert immédiat de 2,5 milliards de dollars, entre autres financements dirigés.

Le financement du FASSP a été réalisé à même le cadre financier en place dans le budget fédéral 2000.

Media Contact: Connie McNeill