Le collège communautaire de l'Île-du-Prince-Édouard, Holland College vient d'obtenir 3 millions de dollars des gouvernements fédéral et provincial afin de moderniser son centre maritime à Summerside. En effet, le ministère du Développement et de la Technologie de la province lui accorde 1,5 million de dollars par l'entremise du Développement des entreprises de l'Île-du-Prince-Édouard, et le gouvernement du Canada lui verse également 1,5 million de dollars par l'entremise de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA). Les fonds serviront à acheter un simulateur de navigation de mission complète (catégorie A), un simulateur de positionnement dynamique, un simulateur de salle des machines et un simulateur de manutention de cargaison, ainsi qu'à agrandir l'installation afin de pouvoir y installer le nouvel équipement et y offrir les nouveaux cours.
« Une telle installation de formation de pointe à Summerside permettra d'assurer que les étudiants acquièrent des connaissances basées sur la technologie la plus récente », a déclaré le ministre des Pêches et de l'Aquaculture, Greg Deighan, au nom du ministre du Développement et de la Technologie, Mike Currie. « Le gouvernement provincial est heureux d'aider le Holland College à renforcer et à accroître sa détermination à collaborer avec l'industrie de la formation maritime pour satisfaire ses besoins actuels et futurs de formation et pour se hisser au rang des concurrents de premier ordre, au pays et dans le monde. »
« Je suis heureux de voir l'Agence de promotion économique du Canada atlantique faire un investissement aussi important dans le système collégial », a ajouté Joe McGuire, au nom de l'honorable Gerry Byrne, ministre d'État responsable de l'APECA. « Le Holland College est considéré comme un établissement de formation susceptible de répondre aux besoins actuels et nouveaux du marché du travail, et l'investissement annoncé aujourd'hui lui permettra non seulement de conserver le centre de formation maritime à Summerside, mais encore d'améliorer sa capacité d'offrir de la formation dans cet important secteur. »
Selon Jeanette MacAulay, vice-présidente du Développement et des Relations externes du Holland College : « En plus de faire du centre maritime un établissement de formation de calibre international, les nouveaux locaux et le nouveau programme de cours favoriseront l'économie de Summerside et de l'Île, en y injectant plus de 2 millions de dollars par an. »
Le Holland College investit, pour sa part, 500 000 $ dans cette initiative de 3,5 millions de dollars.
Les fonds fournis par l'APECA sont tirés du Fonds d'investissement stratégique dans les collectivités (FISC), lequel vise les partenariats avec des organismes sans but lucratif, comme des établissements scolaires, afin de répondre aux besoins de développement économique des collectivités, d'y stimuler la création d'emploi et d'y attirer des investissements. Le FISC est un volet du Partenariat pour l'investissement au Canada atlantique (PICA). Pour obtenir de plus amples renseignements sur les programmes de l'APECA, consultez le site Web www.acoa-apeca.gc.ca