L'honorable Elmer MacFadyen, Ministre de Community and Cultural Affairs, au nom du gouvernement de l'Île-du-Prince-Édouard et M. Shawn Murphy, député de la circonscription de Hillsborough, au nom du gouvernement du Canada ont annoncé aujourd'hui le financement de grands travaux de modernisation des installations de traitement des eaux usées de Charlottetown. Le coût estimatif du projet est de 16 millions de dollars et il sera défrayé à part égale par les gouvernements fédéral, provincial et municipal.
« Le gouvernement de l'Île-duPrince-Édouard est heureux de pouvoir aider la Ville de Charlottetown en finançant cette importante initiative qui apportera de nombreux bienfaits à la collectivité. Le nettoyage du port perimeter de préserver la santé des habitants de l'île et de notre environnement et il favorisera la poursuite du développement économique», selon les paroles du Ministre MacFadyen. «L'île-du-Prince-Édouard constitue l'une des seules juridictions au Canada où la totalité des eaux usées sont traitées. Grâce à ce procédé de traitement secondaire complet, nous demeurerons un chef de file pour le traitement des eaux usées au Canada.»
«La croissance et le développement de la Ville de Charlottetown seraient impossibles sans les améliorations indispensables que nous rendons publiques ici aujourd'hui. L'amélioration du système actuel de traitement des eaux appuira les besoins de la ville en matière d'aménagement tout en favorisant la durabilité à long terme,» de préciser M. Murphy. «Le gouvernement du Canada est heureux d'investir dans des infrastructures stratégiques qui iront de pair avec une économie forte et un environnement salubre dans l'Île-du-Prince-Édouard.»
Le système de traitement des eaux usées de Charlottetown est constitué d'une usine primaire de traitement au moyen de désinfectants qui est devenue désuète et qui ne respecte pas les normes en vigueur actuellement. Cette usine a été construite dans les années 1970.
La norme qui doit prévaloir actuellement pour les systèmes de traitement des eaux usées dans l'Île-du-Prince-Édouard est le traitement secondaire au moyen de désinfectants. Il s'agit d'un processus de traitement biologique qui réduit de 90 pour cent la teneur des eaux usées avant le déversement. Grâce à la modernisation du système de Charlottetown et de celle de l'usine de traitement de Summerside, tout le traitement des eaux usées des secteurs municipal, industriel et commercial de la province sera conforme à cette norme.
L'un des principaux avantages de cette modernisation c'est que les effluents chlorés des systèmes municipaux ne seront plus déversés dans les cours d'eau, car la chloration cédera sa place à d'autres types d'agents de stérilisation. Depuis 1999, les effluents chlorés figurent sur la liste des substances toxiques, en vertu de la Loi canadienne sur la protection de l'environnement. La modernisation des usines de traitement des eaux usées dans les deux plus grandes villes de la province représente donc un progrès majeur pour la protection de l'habitat des poissons et pour l'utilisation récréative des cours d'eau de l'île.
Le gouvernement du Canada, grâce à la participation du Fonds canadien sur l'infrastructure stratégique, continue à collaborer avec les gouvernements provinciaux, territoriaux et municipaux et aussi avec le secteur privé en vue de faire des investissements dans des projets d'infrastructure stratégique partout au pays. Les investissements réalisés au titre du Fonds canadien sur l'infrastructure stratégique visent principalement des projets de grande importance nationale et régionale, dans des secteurs essentiels au soutien de la croissance économique et d'une meilleure qualité de vie pour les Canadiens. Dans ce contexte, le gouvernement du Canada s'est engagé à investir jusqu'à 15 millions de dollars dans trois projets à l'Île-du-Prince-Édouard.