LE CANADA ET L'ÎLE-DU-PRINCE-ÉDOUARD INVESTIRONT 30 MILLIONS DE DOLLARS DANS LE TRAITEMENT DES EAUX D'ÉGOUT ET LA DISTRIBUTION D'EAU

L'honorable Wayne Easter, solliciteur général et député de Malpeque, ainsi que le Premier ministre de l'Île-du-Prince-Édouard Pat Binns ont annoncé aujourd'hui les contributions de leurs gouvernements respectifs à des projets touchant le traitement des eaux d'égout et la distribution d'eau à l'Île-du-Prince-Édouard.

Le gouvernement du Canada et la province de l'Île-du-Prince-Édouard verseront chacun jusqu'à 15 millions de dollars pour les projets suivants : des travaux visant le traitement des eaux d'égout à Charlottetown et à Summerside; des travaux visant le traitement et la distribution d'eau à Stratford; et une stratégie de gestion des boues d'égout pour l'ensemble de l'Île. Les coûts totaux estimés des trois projets s'élèvent à 43 millions de dollars. Les municipalités de Charlottetown, Summerside et Stratford assumeront jusqu'à un tiers des coûts de leurs projets respectifs. Le ministre Easter et le premier ministre Binns ont annoncé que leurs gouvernements parapheraient d'ici six mois des accords officiels concernant les engagements envers ces projets.

« Grâce à cet important investissement, le gouvernement du Canada fait suite à l'engagement qu'il a pris de renouveler et de revitaliser l'infrastructure municipale de l'Île-du-Prince-Édouard. Ces projets sont essentiels en vue d'assurer l'alimentation fiable de nos citoyens en eau potable, pour éliminer et traiter efficacement les eaux d'égout des municipalités et pour protéger les eaux de nos ports, a déclaré le ministre Easter. Le gouvernement du Canada est fier d'appuyer les collectivités de l'Île grâce au recours à une infrastructure verte améliorée dans le cadre des efforts que nous déployons pour nous assurer un avenir sain et viable. »

« Ce programme est le plus grand investissement d'infrastructure dans l'histoire de l'Île-du-Prince-Édouard et grâce à ce partenariat, nous réalisons un grand progrès pour ce qui est d'assurer la sécurité de nos collectivités tout en créant des possibilités de croissance et de développement pour l'avenir, a affirmé le premier ministre Binns. Le gouvernement de l'Île-du-Prince-Édouard tient à travailler de concert avec les résidents de l'Île pour garantir l'accès à l'eau potable ainsi que la protection et la préservation de la beauté naturelle de notre province au profit des générations futures. »

« Les gouvernements du Canada et de l'Île-du-Prince-Édouard ont convenu que ces initiatives touchant le traitement des eaux d'égout et la distribution d'eau sont leurs priorités communes dans la province, a fait savoir le ministre de l'Industrie et ministre responsable de l'Infrastructure Allan Rock. Ce partenariat entre les gouvernements du Canada et de l'Île-du-Prince-Édouard auquel s'associent les municipalités de Charlottetown, Summerside et Stratford et qui vise à régler des problèmes en matière d'eau potable et de pollution produira d'énormes avantages pour la population de l'Île-du-Prince-Édouard. »

Une stratégie provinciale de gestion des boues d'égout sera également mise en chantier, en vue de protéger la santé publique et l'environnement. Elle comprendra un plan d'action pour garantir que toutes les boues d'égout, y compris les restes de fosses septiques et des installations municipales de traitement des eaux d'égout, seront traitées et stabilisées en respectant les normes les plus strictes avant tout épandage. D'ici 2007, la province interdira l'épandage de boues non stabilisées. La stratégie provinciale de gestion des boues d'égout fera en sorte que toues les boues seront stabilisées selon les critères les plus élevés en Amérique du Nord.

Le Fonds canadien sur l'infrastructure stratégique appuie des projets de grande envergure dans cinq catégories d'infrastructure qui sont essentielles à la réalisation des objectifs sociaux et économiques du Canada : les routes et le rail; les transports locaux; le développement touristique ou urbain; les réseaux à large bande; l'eau et les eaux d'égout.

Par le biais du Fonds canadien sur l'infrastructure stratégique, le gouvernement du Canada continue de coopérer avec les gouvernements provinciaux, territoriaux et municipaux ainsi qu'avec le secteur privé pour investir dans des projets stratégiques d'infrastructure partout au pays. Les investissements effectués par l'entremise du Fonds canadien sur l'infrastructure stratégique visent des projets de grande envergure revêtant une importance majeure à l'échelle nationale ou régionale, dans des domaines essentiels à une croissance économique soutenue et à l'amélioration de la qualité de vie des Canadiens.

Dans le budget de 2003, le gouvernement du Canada a fait suite à son engagement en matière d'infrastructure publique en annonçant une nouvelle initiative de 3 milliards de dollars.

Pour de plus amples renseignements sur le Fonds canadien sur l'infrastructure stratégique ou sur Infrastructure Canada et ses programmes, on peut consulter le site www.infrastructurecanada.gc.ca.

Media Contact: Jennifer Cormier