Le Programme d'infrastructures Canada– Île-du-Prince-Édouard s'est engagé à financer un projet d'urgence récemment mené à bonne fin par la ville de Stratford visant à rétablir l'alimentation en eau potable propre de 81 foyers en les branchant au système municipal d'adduction d'eau. Des fonds de 375 000 $, consentis dans le cadre du programme d'infrastructures, seront mis à la disposition du projet à frais partagés entre les gouvernements fédéral et provincial et la ville de Stratford comportant l'installation de conduites d'eau principales dans les secteurs de Rowan Court et des promenades Marion, Harbourview, Southport, Sunnyside et Bayside.
Cet investissement majeur dans les infrastructures municipales « vertes » a été annoncé aujourd'hui par Shawn Murphy, député fédéral de Hillsborough, au nom de l'honorable Gerry Byrne, ministre d'État de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA); l'honorable Patricia Mella, trésorière provinciale et député de la circonscription de Glen Stewart-Bellevue Cove, au nom de l'honorable Elmer MacFadyen, ministre des Affaires communautaires et culturelles de l'Île-du-Prince-Édouard; et Mike Farmer, maire de Stratford.
« Stratford a dû réagir rapidement pour résoudre le problème de contamination de l'eau potable dans le secteur de la promenade Sunnyside, et le gouvernement du Canada est heureux de lui venir en aide pour qu'elle puisse répondre aux besoins de ses résidents en matière d'infrastructures de base, » a déclaré M. Murphy. « En faisant des projets d'alimentation en eau et de traitement des eaux usées une priorité de premier plan du programme d'infrastructures, le gouvernement du Canada assure aux résidents de l'Île un environnement sûr et en sain. »
« L'été dernier, les résidents de Stratford éprouvaient de sérieux problèmes d'eau. Grâce au Programme d'infrastructures Canada-Île-du-Prince-Édouard, nous avons obtenu des fonds pour régler les problèmes d'eau de nos résidents, » à déclaré la ministre Mella. « Le gouvernement de l Île-du-Prince-Édouard accorde la plus haute priorité aux besoins fondamentaux des résidents de l'Île en matière de santé et de sécurité et, grâce au Programme et à d'autres initiatives, nous nous assurons de pouvoir continuer à répondre aux besoins des insulaires. »
Au cours de l'été 2002, les résultats d'analyse du système d'alimentation en eau dans les maisons du secteur de la promenade Sunnyside de Stratford confirmaient la présence de coliformes et d'une contamination à l'E. coli, forçant les résidents à faire bouillir leur eau avant de la consommer. La ville a alors soumis une demande de financement d'urgence au Programme d'infrastructures Canada–Île-du-Prince-Édouard avant de procéder à l'installation de conduites d'eau principales grâce auxquelles les foyers touchés par le problème ont pu être branchés au service d'adduction d'eau municipal (ils dépendaient de puits privés pour leur alimentation en eau).
« Nous sommes reconnaissants du soutien financier apporté par les gouvernements fédéral et provincial car il nous a permis de répondre aux besoins fondamentaux des résidents de Stratford en matière d'eau potable sécuritaire et propre,» a affirmé le maire Farmer.
La priorité absolue du Programme est de mettre en place une infrastructure municipale verte afin d'assurer la gestion efficace des systèmes d'eaux usées et une production d'eau potable de qualité. Le projet de Stratford s'inscrit dans le cadre du Programme d'infrastructures qui prévoit qu'un minimum de 60 pour cent des fonds des projets doit être alloué à des projets municipaux d'infrastructures vertes dans toute la province.
Le Programme d'infrastructures Canada–Île-du-Prince-Édouard assume jusqu'au deux tiers des coûts des projets d'infrastructures des collectivités. Celles-ci fournissent le reste des fonds, ce qui fait du Programme d'infrastructures une occasion de partenariat unique entre les gouvernements fédéral et provincial et l'administration locale en raison de l'ampleur des investissements, lesquels s'élèvent à plus de 38 millions de dollars, échelonnés sur cinq ans, à l'Île-du-Prince-Édouard.
Le Programme est administré par l'APECA et le ministère des Affaires communautaires et culturelles de l'Île-du-Prince-Édouard.