UNE ENTREPRISE LOCALE CULTIVE DES MOLLUSQUES…ET PLUS ENCORE

M. Jerry Bidgood, directeur général de la Prince Edward Aqua Farms Inc. depuis deux ans, ne peut faire autrement que sourire lorsqu'on lui mentionne que, l'un de ses clients de l'Ontario a trouvé une perle récemment, non pas dans une huître, mais bien dans une moule.

« J'ai toujours su que nos produits étaient précieux, plaisante-t-il. Mais je ne savais pas à quel point c'était vrai! ». En effet, c'est une denrée précieuse que détient M. Bidgood. L'entreprise, qui emploie 28 employés à temps plein et qui cultive des moules, des palourdes, des myes et des huîtres, se taille une place de choix sur un marché de plus en plus grand. La Prince Edward Aqua Farms Inc. exporte actuellement 40 p. 100 de ses produits à des clients des États-Unis.

En novembre 2002, M. Bidgood s'est joint à neuf autres propriétaires de petites entreprises de l'Île--du-Prince-Édouard qui participaient à une mission commerciale de l'Équipe Canada atlantique à New York. La mission faisait suite à une autre mission très fructueuse qui avait eu lieu en mai.

En tout, M. Bidgood estime que les affaires qu'a réalisées son entreprise grâce à ces deux missions dépassent 250 000 $CAN. « Nous avons certainement eu des réactions très positives lors des deux missions, dit-il. Nous avons réussi à obtenir de nouveaux clients chaque fois. »

« Les missions commerciales d'Équipe Canada ont présenté toutes les possibilités d'affaires qui s'offrent au-delà des frontières immédiates à une douzaine d'entrepreneurs qui s'intéressaient à l'exportation », affirme l'honorable Gerry Byrne, ministre d'État à l'Agence de promotion économique du Canada atlantique.

« La région de New York a présenté des occasions incroyables, et jusqu'à maintenant, les missions commerciales ont été d'une importance clé pour les entreprises participantes de l'Île comme Prince Edward Aqua Farms Inc., a déclaré l'honorable Michael Currie, ministre responsable du ministère du Développement et de la Technologie de l'Î.-P.-É. Les missions d'Équipe Canada atlantique ont permis à Prince Edward Aqua Farms Inc. de réaliser de nouveaux succès dans l'exportation de son produit supérieur. »

M. Bidgood, quant à lui, est un inconditionnel des missions commerciales. « Comparativement à la méthode du salon commercial, la mission est un moyen beaucoup plus efficace de montrer ce que l'on peut faire et ce que l'on a à offrir. On rencontre des gens qui s'intéressent vraiment à ce qu'on vend. Et c'est ainsi que l'on conclut des ententes. »

Parmi les ententes qu'a conclues M. Bidgood à New York, mentionnons des contrats avec des distributeurs de restaurants et de supermarchés new yorkais. Mais ce qui l'emballe surtout, c'est la promesse d'en trouver d'autres. « Une fois que la porte de l'exportation s'est ouverte, les possibilités se multiplient. Si on réussit à concentrer ses efforts, on peut mener son entreprise absolument partout. »

Et la perle?

Jerry Bidgood est aussi clair qu'il est philosophe : « Cette industrie est pareille aux mollusques : une fois la coquille percée, on ne sait jamais ce qu'on trouvera à l'intérieur. »

La mission d'Équipe Canada Atlantique à New York s'est déroulée du 4 au 7 novembre 2002. Équipe Canada Atlantique était organisée par l'Agence de promotion économique du Canada atlantique, les quatre provinces de l'Atlantique, le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international, Industrie Canada, Agriculture et Agroalimentaire Canada et les Manufacturiers et exportateurs du Canada.

Media Contact: Julie Whitlock