Le député fédéral d'Egmont, Joe McGuire, le député provincial d'Alberton-Miminegash, Cletus Dunn, et le président de West Prince Ventures Ltd., Keith Paugh, ont donné aujourd'hui des précisions sur le nouveau programme de prospection de Prince Ouest.
Ce programme de 20 semaines aidera huit personnes sans emploi à acquérir des compétences en affaires et de l'expérience de travail en examinant des concepts d'affaires et des produits commerciaux originaux et novateurs pour la région de Prince Ouest.
« La création de débouchés et la croissance de l'économie locale reposent sur les particuliers et les collectivités », a déclaré Joe McGuire, au nom de l'honorable Jane Stewart, ministre du Développement des ressources humaines Canada. « Ce projet montre bien comment le gouvernement du Canada s'associe aux organismes communautaires afin que les Canadiens et les Canadiennes puissent acquérir les compétences et les connaissances dont ils ont besoin pour satisfaire aux demandes changeantes du marché du travail et faire partie de la population active. »
Avant de se lancer dans la recherche de produits et de concepts, les participants au programme assisteront à des ateliers de développement sur le marketing, les études de marché, la comptabilité, l'élaboration de plans d'entreprise et le service à la clientèle.
« Non seulement ce projet offre-t-il aux entreprises de Prince Ouest l'occasion d'accroître leurs ventes, mais il permet également à huit personnes sans emploi d'acquérir les compétences et la formation voulues afin de poursuivre une carrière à temps plein dans l'ouest de l'Île. La province de l'Île-du-Prince-Édouard est convaincue que des projets comme celui-ci favorisent prodigieusement le développement communautaire et la création d'emplois », a ajouté Cletus Dunn, au nom de l'honorable Mike Currie, ministre du Développement et de la Technologie.
Les gammes de produits et les catégories d'activités commerciales dont le potentiel pour l'Île-du-Prince-Édouard aura été déterminé dans le cadre de la recherche seront mises en valeur auprès des entreprises de Prince Ouest, et les participants au programme aideront ces dernières à les incorporer dans leurs opérations.
« West Prince Ventures Ltd. vise constamment la création de débouchés viables en aidant au démarrage ou à l'expansion d'entreprises, a dit Keith Paugh, président de l'organisation. Le programme de prospection permet aux entrepreneurs éventuels de déterminer la viabilité de leurs idées et d'accroître leurs chances de succès à long terme dans la région. »
À la fin du programme, les participants auront mis au point un concept d'affaires et un plan d'entreprise prêts à franchir l'étape suivante, soit le démarrage ou l'essor d'une entreprise dans la région de Prince Ouest.
Le projet recevra un financement pouvant atteindre 60 000 $ de Développement des ressources humaines Canada (DRHC) et 26 060 $ de l'Entente Canada-Île-du-Prince-Édouard sur le développement du marché du travail. Cette entente est cogérée par Développement des ressources humaines Canada et le ministère provincial du Développement et de la Technologie. La West Prince Ventures Ltd. fournira 2 500 $ et 1 500 $ provindront de Développement des entreprises de l'Île-du-Prince-Édouard Inc.
Le financement de ce projet était prévu dans le budget fédéral déposé en décembre 2001 et s'inscrit donc dans le cadre financier déjà en place. Ce projet a été examiné afin d'en assurer la conformité avec l'administration des programmes de subventions et de contributions du Ministère.