Les « Spice Girls » Font Bloc

La « Spice Girl » de l'Île, Karen Murray, a rencontré la première « Spice Girl » du Canada, Donna Messer, au Colloque des femmes d'affaires tenu en Octobre à Charlottetown. Ce deuxième colloque annuel était organisé par la Division du développement des entreprises de l'Î.-P.-É., l'Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), le Programme de formation en gestion pour les femmes et l'Association des femmes d'affaires de l'Î.-P.-É.

Donna Messer, qui a mis sur pied Orange Crate, une entreprise spécialisée dans la fabrication de mélanges d'épices, était conférencière au colloque. Son entreprise qui a débuté par un emprunt de 3 000 $ a réalisé des ventes dépassant un million de dollars en un peu plus d'un an. Cette réussite réjouit Karen Murray, qui est propriétaire-exploitante de l'entreprise Prince Edward Island Spice Merchants, car Donna Messer prévoit l'aider à trouver des débouchés internationaux pour ses mélanges d'épices gastronomiques.

« On voit vraiment l'avantage de réunir des entrepreneures pour leur permettre d'échanger des idées et de parler des problèmes auxquels elles sont confrontées quand des contacts stratégiques comme celui-ci ouvrent la voie à des occasions d'affaires aussi intéressantes », a déclaré M. Shawn Murphy, député de Hillsborough, au nom de l'honorable Gerry Byrne, ministre d'État responsable de l'APECA. « L'APECA a été heureuse d'appuyer la tenue du colloque dans le cadre de sa nouvelle initiative pour les femmes d'affaires, laquelle vise à favoriser la croissance et à accroître le pouvoir concurrentiel des entreprises dirigées par des femmes dans la région atlantique du Canada », a poursuivi M. Murphy.

« Il a été épatant de voir se nouer des relations d'affaires au colloque », a déclaré l'honorable Michael F. Currie, ministre du Développement et de la Technologie. « Les femmes d'affaires contribuent beaucoup à l'essor de l'économie provinciale, et des occasions comme le colloque leur permettent de réseauter avec d'autres femmes et de dénicher des idées susceptibles d'accroître le potentiel de leurs entreprises. » Mme Messer a monté son entreprise d'épices dans une petite ville de l'Ontario, et elle a demandé à des voisines d'y participer pour une part des bénéfices. Celles-ci ont accepté et sont devenues des employées contractuelles. L'entreprise a prospéré, et toutes en ont profité.

Mme Messer est convaincue que les aspirants entrepreneurs devraient suivre le conseil ‘Vendez vos atouts et achetez vos points faibles'. La fondatrice de Connect Us Communications Canada a partagé son enthousiasme pour le réseautage avec les nombreuses femmes d'affaires de l'Île présentes au colloque : « Lorsque j'ai lancé Orange Crate, j'avais un mentor, un homme qui connaissait tout de l'industrie des épices et qui m'a fait profiter de ses connaissances – J'ai l'intention de faire de même avec Karen. »

Mme Murray est heureuse que son entreprise soit comparée à celle de Donna Messer. « Le réseautage et les relations avec des personnes susceptibles d'aider sont essentiels au succès d'une entreprise », a dit Karen Murray, qui bénéficie de l'appui de sa famille et d'organismes commerciaux.

En effet, Mme Murray est vice-présidente de la PEI Food & Beverage Processors Association, par l‘entremise de laquelle elle a pu réseauter avec d'autres propriétaires de petites entreprises, ainsi qu'avec des entreprises multinationales : « Ces échanges aident les entrepreneurs à comprendre, entre autres, les rouages de la gestion, du marketing et de l'exportation. »

Les deux « Spice Girls » se proposent de collaborer en vue de cerner des débouchés et d'envisager des projets conjoints avec des entreprises associées à Prince Edward Island Spice Merchants.

Media Contact: Julie Whitlock