Le ministre de l'Éducation, monsieur J. Chester Gillan, a annoncé aujourd'hui le calendrier de mise en œuvre en vue de modifier la date limite de l'âge d'entrée à l'école à l'Île-du-Prince-Édouard qui passera du 31 janvier au 31 août. La nouvelle date limite de l'âge d'entrée à l'école a été annoncé dans le discours du Trône, le 14 novembre 2002.
Le ministre Gillan a déclaré : « Je crois que tous les enfants profiteront de ces modifications à la politique concernant l'âge d'entrée à l'école. Le calendrier de mise en œuvre aidera à veiller à ce que tous les enfants de l'Île-du-Prince-Édouard soient mieux préparés à réussir lorsqu'ils entreprennent la première année. La mise en œuvre graduelle aidera également à minimiser les effets de ce changement sur les familles et sur notre système scolaire.
Le ministère de l'Éducation a passé plus d'un an à étudier le problème de l'âge d'entrée à l'école. Durant ce temps, les groupes intéressés, notamment les commissions scolaires, la Fédération des enseignantes et enseignants de l'Î.-P.-É., l'Association foyer-école, l'Association pour l'éducation de la petite enfance et la faculté de l'éducation de l'U.Î.-P.-É., ont tenu de nombreuses consultations publiques et des rencontres privées.
Le ministre a ajouté : « Le consensus général qui s'est dégagé de ces consultations était que les enfants de l'Île-du-Prince-Édouard commencent l'école à un trop jeune âge, et qu'ils profiteraient d'une élévation de l'âge d'entrée à l'école afin de garantir que tous les enfants soient âgés de six ans pour commencer leur première année. »
Le calendrier de mise en œuvre tient compte des modifications tant à la maternelle qu'en première année. La mise en œuvre se fera suivant une démarche échelonnée sur plusieurs années à compter de septembre 2003, moment où la date limite d'entrée à la maternelle financée par le gouvernement reculera d'un mois, au 31 décembre, à partir du 31 janvier actuel. L'année suivante la date limite reculera d'un autre mois, au 30 novembre. Et elle continuera de reculer d'un mois à chaque année jusqu'au 31 août, que l'on atteindra en 2007.
La date limite d'entrée en première année sera modifiée de la même manière, mais sur la base d'un délai d'un an après modification à la date limite d'entrée à la maternelle. En septembre 2004, la date limite pour la première année sera déplacée au 31 décembre, à partir du 31 janvier actuel et elle continuera de reculer d'un mois chaque année jusqu'à ce qu'on atteigne la date du 31 août, en 2008.
Le calendrier complet de la mise en œuvre est joint au présent communiqué, et on peut également le consulter en direct à l'adresse http://www.edu.pe.ca/publications/ageofentry.asp.
Finalement, le ministre a déclaré : « La révision de notre politique concernant l'âge d'entrée à l'école apparaît à la suite de la mise en place des maternelles financées par la province et elle est faite à la demande du Conseil du premier ministre sur le développement de l'enfant en santé. Au nombre des avantages de la modification de l'âge d'entrée à l'école, mentionnons que plus d'enfants seront aptes à réussir à l'école, que les classes seront plus petites durant la phase de mise en œuvre, ce qui suivra les élèves de la première à la douzième année, et que les écoles disposeront de plus de ressources pour aider les élèves qui en ont vraiment besoin. Nous espérons continuer à apporter des changements positifs qui permettront aux enfants de l'Île d'en profiter à l'avenir. »