À l'Île-du-Prince-Édouard, le secteur des sports et des loisirs absorbe 43,5 millions des dépenses totales, selon une étude récente présenté à monsieur Elmer MacFadyen, ministre responsable des Loisirs et des Sports de l'Î.-P.-É.
Le rapport a été présenté par le président de Sport Î.-P.-É., Brian Chambers, et par l'ancien président de la PEI Recreation and Facilities Association, Frank Quinn.
Le ministre MacFadyen a fait la déclaration suivante : « Ce rapport montre clairement le rôle important des sports et des loisirs pour la croissance et le développement économique de l'Île-du-Prince-Édouard. Le gouvernement de l'Î.-P.-É. s'est engagé à promouvoir les avantages que représente, pour la santé et le bien-être, le fait d'être actif physiquement et, maintenant, ce rapport nous permet de mieux comprendre les retombées importantes du sport et des loisirs sur notre économie et notre main d'œuvre. »
Le rapport comprend quatre grandes conclusions portant sur les retombées économiques, la main d'œuvre et l'engagement bénévole associé au secteur des sports et des loisirs.
1. Les conséquences directes du secteur des sports et des loisirs à l'Î.-P.-É. représentent des dépenses totales de 43,5 millions de dollars.
2. Les répercussions économiques totales des sports et des loisirs à l'Î.-P.-É. sont de 32,6 millions de dollars en revenus du ménage et de 47,4 millions de dollars du produit intérieur brut (PIB) provincial. Cela représente 2,2 pour cent des salaires et traitements, et 1,9 pour cent du PIB provincial de 1999.
3. Les données sur les professions fournissent une estimation de 340 personnes au total qui étaient employées dans le secteur des sports et des loisirs en 1996.
4. Les bénévoles jouent un rôle important dans le secteur des sports et des loisirs, et on évalue leur contribution à 533 années-personnes en termes d'emploi.
Le rapport sur les retombées économiques des sports et des loisirs de l'Île-du-Prince-Édouard a été commandé par Sport Î.-P.-É. et la PEI Recreation and Facilities Association, et il a été mené par CANMAC Economics Ltd.
Pour sa part, le président de Sport Î.-P.-É., Brian Chambers, affirme : « Ce rapport démontre qu'au moyen du travail de plusieurs organismes sportifs et d'innombrables bénévoles, nos communautés sportives et récréatives sont florissantes partout dans la province. De plus, le rapport précise le rôle important des sports et des loisirs pour l'activité économique de cette province tout en reconnaissant le rôle critique de la main d'œuvre et des bénévoles dans notre succès. »
Quant à lui, l'ancien président de la PEI Recreation and Facilities Association, Frank Quinn, déclare : « Les installations sportives et récréatives continuent d'être des lieux de rencontre importants dans nos communautés. Au moyen de ce rapport, nous possédons maintenant un instrument de mesure économique du rôle des sports et des loisirs dans nos communautés et de la manière dont ce secteur contribue à notre mieux-être et au développement économique global. »
On peut se procurer des exemplaires du rapport sur les retombées économiques des sports et des loisirs à l'Î.-P.-É. par l'intermédiaire de Sport Î.-P.-É., 40 Enman Cres., 368-4110.