Au cours d'une cérémonie qui s'est tenue aujourd'hui à Charlottetown, le premier ministre Pat Binns a présenté les prix du premier ministre pour la prévention du crime. Les prix sont présentés annuellement afin de reconnaître les personnes et les groupes qui ont apporté une contribution remarquable à la sécurité communautaire par la lutte contre le crime.
Le premier ministre Binns a déclaré : « Au cours de la dernière année, nous nous sommes fait rappeler à plusieurs reprises notre incapacité à prédire ou à maîtriser les catastrophes qui arrivent dans le monde. Nous sommes affectés par ce qui arrive à nos voisins, de l'autre côté de la frontière ou ailleurs sur la planète. C'est la raison pour laquelle il est très important de faire une pause pour reconnaître celles et ceux qui consacrent leurs vies à créer une meilleure qualité de vie pour tout le monde. »
Aujourd'hui, les prix du premier ministre pour la prévention du crime ont été remis à trois personnes, à une municipalité, à deux organismes et à une entreprise.
On a rendu hommage à Phil Arbing pour sa contribution extraordinaire à la sécurité communautaire et au domaine de la justice au cours de nombreuses années.
Dans le cas d'Austin Boyd, entrepreneur, on lui a rendu hommage pour l'élaboration d'un programme de lutte contre les enlèvements d'enfants dans les écoles et les établissements privés ainsi que la mise en place d'un programme d'autodéfense pour les femmes.
Quant à Child Find PEI, ce sont ses programmes d'éducation publique et de sensibilisation reliés à la sécurité de l'enfant ainsi que son partenariat avec les services policiers dans la recherche des enfants disparus qui lui ont valu un prix.
On a rendu hommage à la Ville de Charlottetown pour son travail dans la lutte contre la violence familiale. Son exemple encouragera d'autres municipalités, employeurs et employés à mieux comprendre leur rôle et leurs responsabilités en matière de répression de la violence familiale.
Le gendarme John FitzGerald, GRC, a gagné un prix pour son travail dans le domaine de la prévention de la violence dans l'environnement scolaire, et la gendarme Marie Josée Homsy, GRC, a été reconnue pour son travail communautaire. Les deux gendarmes ont démontré le rôle important que les agents de police peuvent jouer dans leur travail auprès de leur communauté.
PEI's Race Against Drugs a été honorée sous la catégorie des enfants et des jeunes pour les expériences que l'organisme a permis aux jeunes de vivre dans le domaine de la promotion d'un style de vie sans drogue.
Lors de la remise des prix, le premier ministre Binns a dit : « Celles et ceux qui sont honorés aujourd'hui en ont inspiré d'autres par leurs efforts. Ils ont démontré leur engagement à faire de l'Île un endroit sécuritaire et convivial pour tous ceux et celles qui y vivent et qui viennent nous visiter. C'est un plaisir de leur rendre hommage aujourd'hui. »
2002 marque la 16e année de remise des prix du premier ministre pour la prévention du crime. La cérémonie fournit l'occasion au gouvernement de l'Île-du-Prince-Édouard de manifester son appréciation aux personnes et aux organismes qui ont contribué de manière significative à la prévention du crime dans les communautés de l'Île.