DES AMÉLIORATIONS SERONT APPORTÉES AU SYSTÈME DE TRAITEMENT DES EAUX USÉES DE MISCOUCHE

La municipalité de Miscouche obtiendra des fonds provenant du Programme d'infrastructures Canada-Î.-P.-É. pour construire un nouveau bassin de stabilisation des eaux usées, qui répondra aux besoins actuels et futurs de traitement des eaux usées. Un montant total de 738 000 $ sera investi dans le cadre du programme d'infrastructures, réparti également entre les gouvernements fédéral et provincial et l'administration locale.

L'annonce de cet investissement important dans un projet d'infrastructure rurale verte a été faite par M. Joe McGuire, député fédéral d'Egmont, au nom de l'honorable Gerry Byrne, ministre d'État responsable de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA); M. Wilfred Arsenault, député provincial d'Évangeline-Miscouche, au nom de l'honorable Elmer MacFadyen, ministre des Affaires communautaires et culturelles de l'Île-du-Prince-Édouard; et M. Stanley Gallant, président de la municipalité de Miscouche.

« Le gouvernement du Canada reconnaît qu'il est nécessaire d'investir dans l'avenir viable des collectivités rurales et, à ce titre, nous sommes fiers d'être un partenaire de ce projet, a déclaré M. McGuire. La municipalité de Miscouche profitera de la prolongation et de l'amélioration du système des eaux usées car cette infrastructure viendra soutenir la croissance économique et la protection de la santé publique. »

« Je suis heureux que le gouvernement de l'Île-du-Prince-Édouard soit en mesure de soutenir cet important projet dans le cadre du Programme d'infrastructures Canada–Île-du-Prince-Édouard, a ajouté M. Arsenault. Miscouche est l'une des municipalités les plus dynamiques de la région atlantique du Canada, et ce projet lui permettra d'améliorer grandement ses installations d'assainissement et, par le fait même, sa capacité de servir adéquatement ses résidants, à l'heure actuelle et à l'avenir. »

Le nouveau projet comporte l'aménagement d'un bassin d'égout de 2,5 acres qui fonctionnera conjointement avec le bassin existant de stabilisation des eaux usées, lequel est situé à la sortie de la route 2. Ce projet permettra à environ 60 nouveaux foyers d'être branchés au système de collecte des eaux usées de Miscouche et viendra appuyer le haut rendement des systèmes existants auxquels sont branchés de nombreux autres foyers de la municipalité. Le commencement des travaux est prévu au printemps 2003.

« Nous sommes très privilégiés d'être au nombre des municipalités les plus dynamiques du Canada atlantique. En notre qualité de membres du Conseil municipal, nous sommes aussi conscients que le dynamisme de notre municipalité engendre un plus grand besoin d'améliorer et d'accroître la capacité notre système de collecte des eaux usées, a déclaré M. Gallant, président du Conseil. Sans le soutien financier fourni par le Programme d'infrastructures, nous n'aurions probablement pas été en mesure d'entreprendre un tel projet. Nous remercions donc très chaleureusement les gouvernements fédéral et provincial d'avoir reconnu les besoins de notre municipalité et d'avoir accepté de financer ce projet, qui viendra soutenir la croissance économique de Miscouche dans les années à venir. »

La priorité absolue du Programme est de mettre en place une infrastructure municipale verte afin d'assurer la gestion efficace des systèmes d'eaux usées et une production d'eau potable de qualité. Le projet de Miscouche s'inscrit dans le cadre du Programme d'infrastructures qui prévoit qu'un minimum de 60 % des fonds des projets doit être alloué à des projets municipaux d'infrastructures vertes et au moins 46 pour cent, dans des régions rurales de la province.

Le Programme d'infrastructures Canada-Île-du-Prince-Édouard assume jusqu'au deux tiers des coûts des projets d'infrastructures des collectivités. Celles-ci fournissent le reste des fonds, ce qui fait du Programme d'infrastructures une occasion de partenariat unique entre les gouvernements fédéral et provincial et l'administration locale en raison de l'ampleur des investissements, lesquels s'élèvent à plus de 38 millions de dollars, échelonnés sur cinq ans, à l'Île-du-Prince-Édouard. Le Programme est administré par l'APECA et le ministère des Affaires communautaires et culturelles de l'Île-du-Prince-Édouard. La fédération des municipalités de l'Île est membre d'office du comité de gestion du Programme.

Media Contact: Jennifer Cormier