Un important producteur de logiciels d'interaction de groupe et d'immersion s'associe à l'une des firme d'experts-conseils en technologie de l'information les plus renommées de l'Île pour ouvrir un studio de production numérique dans le Atlantic Technology Centre à Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard).
Dans le cadre du partenariat Castaways Inc., Immersion Studios, de Toronto, et Business Technology Consulting (BTC), de Charlottetown, embaucheront sous peu une équipe de production de médias nouveaux (animateurs-graphistes, compositeurs-typographes, rédacteurs, concepteurs et producteurs) pour créer le contenu digital des divers cinémas à écran grand format d'Immersion, un peu partout dans le monde. L'annonce faite aujourd'hui a révélé que l'un de ces cinémas interactifs sera logé au rez-de-chaussée du ATC.
Aujourd'hui, l'honorable Michael F. Currie, ministre du Développement et de la Technologie, M. Shawn Murphy, député fédéral d'Hillsborough, M. Stacey Spiegel, président directeur général d'Immersion Studios, et M. Allan MacDonald, président de Business Technology Consulting, ont visité le ATC et les futurs locaux de Castaways Inc. et du cinéma Immersion.
« Le gouvernement du Canada est heureux d'appuyer cette compagnie d'un genre tout à fait spécial, par l'entremise de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) », a déclaré M. Murphy, au nom du ministre d'État chargé de l'APECA, l'honorable Gerry Byrne. « Castaways Inc. constitue un partenariat des plus intéressants qui, par l'usage qu'il fait de l'innovation et de la technologie, a un énorme potentiel de croissance et d'exportation. »
Immersion Studios a été fondée en mars 1997 par Stacey Spiegel et Rodney Hoinkes. Cette année, Spiegel a reçu le prix du Visionnaire, attribué par les Prix des nouveaux médias canadiens.
Cette compagnie a produit du contenu pour des clients du monde entier, notamment le musée national d'histoire naturelle de la Smithsonian Institution, à Washington D.C., le musée le plus fréquenté au monde.
« Le cinéma interactif Immersion est une installation polyvalente qui fera du ATC un local de classe internationale pour la recherche et le développement dans le domaine des médias interactifs et pour la production de contenu digital », a dit le ministre Currie. « Outre qu'il verra à l'installation de cet élément clé d'infrastructure, le partenariat entre Immersion Studios et BTC garantira aux insulaires un rôle important dans le développement de productions faisant appel aux médias interactifs, qui seront projetées aux quatre coins du globe. »
« Cette initiative audacieuse du Atlantic Technology Centre aidera le Canada à se tailler une place de choix dans la production et la distribution de contenu pour les nouveaux médias, a ajouté Spiegel. Immersion Studios est ravie de faire partie de la solide équipe réunie ici à l'Île-du-Prince-Édouard dont le travail, nous espérons un avenir couronné de succès. »
Le président de Business Technology Consulting, Allan MacDonald, précise que l'entreprise Castaways Inc. élaborera dans son studio du ATC des productions numériques interactives pour des cinémas Immersion un peu partout dans le monde : « Castaways fournira à l'équipe novatrice d'Immersion le soutien voulu en matière de recherche et de développement. Ainsi l'économie du savoir qui se fait jour à l'Î.-P.-É. sera vue, par les industries de la technologie de l'information et des nouveaux médias de la région atlantique du Canada et d'ailleurs, comme un modèle du genre. Ce partenariat est tout à fait indiqué pour Immersion Studios et Business Technology Consulting. »
Immersion Studios s'ajoute à la liste des entreprises qui ont manifesté l'intention de s'installer au ATC, notamment EDS Canada, DeltaWare Systems, Business Technology Consulting, Trapeze Media of Toronto, Cellar Door Productions, Polar Bear Corporate Training Solutions, Holland College et Paramita Academy of Make Up. Pour sa part, Seahorse Entertainment a commencé le tournage de la première émission de télévision filmée dans le centre, « The Adventures of the AfterMath Crew. »
Le ATC est le plus récent haut lieu économique du Canada atlantique. Doté d'une infrastructure de pointe, il offre des espaces à bureau ultramodernes, des laboratoires de recherche spécialisée, des surfaces d'incubation d'entreprises, des salles de réunion branchées, ainsi qu'un environnement complet de production des arts médiatiques, soit un studio d'enregistrement, un théâtre interactif, des locaux de montage sonore et cinématographique numérique, un écran vert et la possibilité de diffusion Web.
Le ATC vise à favoriser la création de partenariats entre des entreprises qui recherchent un milieu d'affaires concurrentiel dans les domaines de la recherche appliquée, du développement de produits et de solutions, des tests et de la précommercialisation. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site www.atlantictechnologycentre.ca