La Collectivité de Tignish Organise une Journée Portes Ouvertes À la Tignish Seniors' Home Care Co-operative

Les administrations du Canada et de l'Île-du-Prince-Édouard se sont aujourd'hui joints aux résidants et aux membres du conseil de la Tignish Seniors' Home Care Co-operative à l'occasion d'une journée portes ouvertes offrant la possibilité d'une visite guidée de l'établissement. Ce projet axé sur le logement abordable a été financé par l'entremise du Programme d'infrastructures Canada - Île-du-Prince-Édouard.

Le député fédéral d'Egmont, M. Joe McGuire, la ministre du Transport et des Travaux publics et députée provinciale de Tignish-Deblois, l'honorable Gail Shea, et le président de la Tignish Seniors' Home Care Co-operative, M. Alan McInnis, étaient présents pour l'occasion.

M. McGuire a souligné, au nom de l'honorable Gerry Byrne, ministre d'État chargé de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), « En favorisant la participation de ses résidants aux prises de décisions quotidiennes, cette coopérative aide les aînés à rester actifs et à vivre plus heureux et, par conséquent, plus longtemps. Le gouvernement du Canada, par le biais du programme d'infrastructures, est heureux d'avoir appuyer la collectivité dans ce projet de foyer pour les aînés. »

La ministre Gail Shea a indiqué, au nom de l'honorable Elmer MacFadyen, ministre des Affaires communautaires et culturelles, « Le gouvernement de l'Île-du-Prince-Édouard est heureux d'avoir pu jouer un rôle dans l'établissement de la Tignish Seniors' Home Care Co-operative. Cette nouvelle coopérative est une initiative à laquelle la collectivité travaille depuis de nombreuses années. »

Le projet est l'aboutissement d'années de travaux coopératifs engagés de nombreux bénévoles de la collectivité. À l'heure actuelle, le centre offre un logement abordable à 27 résidants de Tignish et des environs. On y offre toute une gamme d'activités sociales et de l'aide pour répondre aux besoins quotidiens des résidants. La collectivité travaille aussi en partenariat avec le centre pour offrir divers services qui permettent aux résidants d'avoir une vie active et autonome.

Selon le président de la Tignish Seniors' Home Care Co-operative, M. Alan McInnis, « Le centre est ouvert depuis avril 2002 et nous sommes heureux d'offrir à la population locale l'occasion de visiter les lieux, de rencontrer le personnel et de mieux voir comment nous cherchons à aider les aînés de Tignish et des environs à demeurer dans leur collectivité et d'y vivre une vie active. »

Les 19 employés du centre offrent divers programmes et services spécialement conçus pour répondre aux besoins des résidants.

Les gouvernements du Canada et de l'Île-du-Prince-Édouard ont chacun consenti 453 267 $ à ce projet de 1,3 million de dollars. Le Programme d'infrastructures Canada - Île-du-Prince-Édouard est conjointement administré par l'APECA et le ministère des Affaires communautaires et culturelles de l'Î.-P.-É.

Le Programme d'infrastructures Canada - Île-du-Prince-Édouard fournit jusqu'à concurrence des deux tiers des coûts admissibles de projets communautaires d'infrastructure; les collectivités doivent payer le tiers restant. Le programme crée ainsi un partenariat unique entre les trois ordres de gouvernement. Au cours des cinq dernières années, il a suscité des investissements d'infrastructure de plus de 38 millions de dollars à l'Î.-P.-É. La Federation of PEI Municipalities est membre d'office du comité de gestion du programme.

Media Contact: Jennifer Cormier