Pendant que les Thunder de Cornwall et les Islander de Charlottetown de la Ligue Midget AAA attendaient dans leur vestiaire qu'arrive leur tour de sauter sur la glace, les dignitaires se sont joints aux résidents et aux bénévoles des environs pour l'ouverture officielle du Centre APM, centre récréatif polyvalent financé dans le cadre du Programme d'infrastructures Canada–Île-du-Prince-Édouard, au coût de 3,5 millions de dollars.
Monsieur Wayne Easter, député fédéral de Malpeque, l'honorable Elmer MacFadyen, ministre provincial des Affaires communautaires et culturelles, et monsieur Ron Keefe, président de Communities 13 Inc., ont participé à la cérémonie d'ouverture officielle. Monsieur Jack Kelly, maire de Cornwall, et monsieur Warren MacDonald, de Darlington, étaient aussi du nombre et représentaient l'un la plus grande et l'autre la plus petite collectivité parmi les treize qui ont collaboré à la construction de ce nouveau centre.
« Il y en a pour tous les goûts ici - une patinoire pour jouer au hockey et faire du patinage artistique; un gymnase pour pratiquer des activités sportives; et des salles pour tenir des réunions et des activités communautaires, » a indiqué M. Easter, au nom de l'honorable Gerry Byrne, ministre d'État pour l'Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA). « Je suis très heureux que le gouvernement fédéral compte parmi les partenaires qui ont participé à la réalisation de ce projet, lequel jouera sans contredit un rôle important dans la croissance et le bien-être des Insulaires. Félicitations aux 13 collectivités d'avoir su former ce partenariat qui a si bien réussi. »
« Le gouvernement de l'Île-du-Prince-Édouard est fier d'être associé au développement de cette nouvelle installation récréative polyvalente. Le nouveau centre est la preuve manifeste d'un effort collectif des communautés et du gouvernement », selon la déclaration du ministre des Affaires communautaires et culturelles, monsieur Elmer MacFadyen, lequel ajoute : « Les sports et les loisirs représentent un aspect essentiel de la vie et du bien-être de tous les Insulaires, et le gouvernement de l'Î.-P.-É. est fier de travailler avec les communautés à la poursuite de notre objectif qui consiste à faire de l'Île-du-Prince-Édouard la province la plus active du Canada. »
Situé à Cornwall, le nouveau centre comprend une surface glacée de 26 mètres sur 61 avec estrade pouvant asseoir 600 personnes; un gymnase pouvant être converti en une grande salle où tenir des activités communautaires; une piste pédestre surplombant le gymnase; et un local mesurant 111,5 mètres carrés qui servira de salle de conditionnement physique et de musculation. Le centre est accessible aux personnes en fauteuil roulant et compte une cantine, une cuisine, une salle de réunions et une salle à usage polyvalent avec vue sur la patinoire.
Le propriétaire et exploitant du Centre APM est Communities 13 Inc., organisme à but non lucratif dont les membres sont des résidents des treize collectivités qui ont décidé de s'associer pour appuyer la construction d'un nouveau centre à usage polyvalent qui répondra à leurs besoins récréatifs. Il s'agit des collectivités suivantes : Afton, Clyde River, Cornwall, Darlington, Kingston, Hampshire, Meadowbank, Miltonvale Park, New Haven/Riverdale, North Wiltshire, Warren Grove, West River et Winsloe South.
Dans le cadre du Programme d'infrastructures Canada-Île-du-Prince-Édouard, le gouvernement du Canada a versé la somme de 1,5 million de dollars et le gouvernement de l'Île-du-Prince-Édouard, la somme de 500 000 $ pour la construction de ce nouveau centre. Les treize collectivités ont versé, pour leur part, la somme de un million de dollars, incluant le terrain donné par la Ville de Cornwall. Grâce à des collectes de fonds, Communities 13 Inc. a comme but de recueillir les 786 000 $ qui manquent, un montant qui comprend une somme pour l'achat d'équipement.
« Le soutien manifesté par les 13 collectivités et les gouvernements fédéral et provincial nous a permis de réussir à recueillir le financement de base nécessaire pour construire ce formidable centre. Grâce à la généreuse contribution de gens d'affaires et de particuliers, notre campagne de mobilisation de fonds nous a permis d'obtenir un total de 525 000 $ en promesses de don, dont environ 86 000 $ proviennent des profits réalisés lors des tirages moitié/moitié organisés dans les collectivités, » a indiqué Ron Keefe, président de Communities 13 Inc, selon qui, il ne resterait plus que 261 000 $ à recueillir. « Nous sommes dépassés par l'engagement des collectivités et la générosité et le dur labeur des résidents et des commerçants tout au long de l'exécution de ce projet. C'est pourquoi, j'aimerais dédier ce centre aux résidents des 13 collectivités et aux nombreux bénévoles qui ont fait de ce rêve une réalité. J'invite la population à venir participer aux activités d'ouverture officielle, qui se dérouleront tout au long de la fin de semaine. »
Le Centre APM sera ouvert à l'année et, dès la semaine prochaine (du 12 au 15 septembre), s'y dérouleront les activités associées au Cornfest, foire annuelle communautaire réunissant Cornwall et ses environs. Les programmes d'activités récréatives du Centre seront bientôt élaborés avec la participation des résidents. Les groupes et les particuliers pourront aussi y louer des salles pour y tenir une noce et d'autres activités communautaires.
Un grand nombre de projets dans des collectivités urbaines et rurales de l'ensemble de la province ont déjà été annoncés dans le cadre du Programme d'infrastructures quinquennal Canada– Île-du-Prince-Édouard. Une infrastructure municipale écologique visant à assurer des systèmes efficaces de gestion des eaux usées et d'approvisionnement en eau potable vient en tête des priorités du programme. Parmi les autres priorités, on trouve des établissements culturels et récréatifs, une infrastructure à l'appui du transport local et des logements à prix abordables.
Le Programme d'infrastructures Canada–Île-du-Prince-Édouard est administré par l'APECA et le Ministère des Affaires culturelles et communautaires de l'Î.-P.-É. La Federation of PEI Municipalities est représentée au sein du comité de gestion du programme.