La désignation du palais de justice historique du comté de Kings en vertu de la Heritage Places Protection Act (Loi sur la protection des lieux patrimoniaux) a été reconnue aujourd'hui par le dévoilement d'une plaque commémorative.
La ministre des Affaires communautaires et culturelles, madame Gail A. Shea, le ministre du Développement et de la Technologie et député de Georgetown ~ Baldwin's Road, monsieur Mike Currie et le maire de Georgetown, monsieur Michael Gallant ont participé à la cérémonie visant à honorer l'un des palais de justice de l'Île le plus significatif au plan architectural.
La ministre Shea a déclaré : « Le palais de justice du comté de Kings a été désigné lieu patrimonial en raison de son rôle comme l'un des trois principaux palais de justice de la province et de la qualité de sa conception et de sa construction. La désignation a pour but de préserver et de protéger les lieux qui représentent les symboles les plus importants de l'histoire de l'Île-du-Prince-Édouard. La désignation assure que le caractère patrimonial d'un lieu sera préservé à l'intention de tous les Insulaires. »
Le palais de justice du comté de Kings a été érigé en 1887 pour abriter les audiences des cours de comté et de la Cour suprême. Sa conception revient à William Critchlow Harris Jr, un des plus fameux architecte de l'Île. En effet, le palais de justice du comté de Kings fut le seul palais de justice, conçu par Harris, à être construit. La construction de l'édifice a été assurée par Lemuel A. Wilmot au coût de 8 000 dollars. Ce palais de justice demeure l'un des plus beaux exemples du style revival romanesque à l'Île-du-Prince-Édouard.
De son côté, le maire Michael Gallant a déclaré : « C'est un grand honneur que d'avoir le palais de justice, lequel a joué et continue de jouer un rôle instrumental, celui de dispenser la justice. Cette distinction accordée en vertu de la Heritage Places Protection Act signifie que cette structure importante continuera d'être une joyau dans le paysage architectural de Georgetown pour les générations à venir. »
La désignation est le plus élevé des deux niveaux de reconnaissance prévus au registre des lieux patrimoniaux de la Heritage Places Protection Act.
Les lieux dont on propose la reconnaissance sont révisés par le Comité consultatif ministériel des lieux patrimoniaux au vu de critères tels que l'âge, le style architectural et les associations historiques. Les lieux paraissant d'une signification exceptionnelle pour le patrimoine de la province peuvent alors être désignés par la ministre des Affaires communautaires et culturelles. La désignation fournit une protection légale immuable aux biens en assurant que le caractère patrimonial d'un lieu sera maintenu.
À ce jour, quatre lieux ont été désignés en vertu de la loi sur le patrimoine. Ce sont : Government House, à Charlottetown, Green Park, à Port Hill et la Maison Atwell, à Clyde River, en plus du palais de justice du comté de Kings.