Création d'Autres Moyens d'Accès aux Bibliothèques de L'Île

Les bibliothèques de l'Île-du-Prince-Édouard ont maintenant une porte principale virtuelle grâce au lancement d'un nouveau portail fournissant une passerelle aux collections de bibliothèque. Les documents se trouvant dans tous les emplacements du collège Holland ainsi que toutes les ressources documentaires des succursales du Réseau des bibliothèques de l'Î.-P.-É. sont maintenant accessibles par l'intermédiaire d'une seule page de recherche sur le site islandlibraries.ca.

Le nouveau portail permet au public de faire des recherches dans les ressources de ces deux établissements en même temps au lieu d'avoir à visiter deux différents sites pour recueillir les renseignements contenus dans les ressources documentaires. Lorsque les ressources sont répertoriées, le portail fournit le moyen de demander que les documents soient livrés à tout emplacement du collège Holland ou d'une bibliothèque provinciale qui convient à l'emprunteur.

Le président du collège Holland, monsieur Alex MacAulay, a expliqué l'intérêt de son institution dans ce projet : « Parce que nous sommes une institution rayonnant à la grandeur de la province, nos étudiantes et étudiants ont besoin d'un accès facile aux documents provenant de diverses sources. En retour, nous possédons des ressources spécialisées que nos partenaires de toute l'île peuvent utiliser. Ce projet nous permet de faire d'une pierre deux coups. » De son côté, la ministre responsable du Réseau des bibliothèques de l'Île-du-Prince-Édouard, madame Gail Shea, a déclaré : « La province appuie cette initiative parce qu'elle permet aux Insulaires, de Tignish jusqu'à East Point, de chercher les ressources qui les intéressent, et qu'elle fournit une plate-forme sur laquelle on pourra établir d'autres services plus tard. »

L'initiative découle d'un projet réalisé sous l'égide du Partenariat pour l'économie du savoir qui a défini les collections de ressources se trouvant dans les établissements et organismes de la province et qui a proposé d'en fournir un même accès. Le personnel technique du collège Holland et du Réseau des bibliothèques de l'Î.-P.-É. a collaboré à la conception et à la création du nouveau site.

Le site islandlibraries.ca est une composante du projet Charlottetown Town Square qui a reçu un financement du Programme des collectivités ingénieuses d'Industrie Canada. Le maire de Charlottetown, monsieur George MacDonald, a déclaré : « De la même manière que nous considérons le collège Holland et la bibliothèque publique comme une partie très importante de Charlottetown, leur présence en tant qu'élément de notre « centre-ville virtuel » contribue à faire de la ville une communauté ingénieuse. »

La bibliothécaire du collège Holland, madame Brenda Brady, et le directeur des bibliothèques de l'Î.-P.-É., monsieur Allan Groen, ont indiqué qu'ils souhaitaient élargir le portail de manière à y ajouter plus tard les collections de bibliothèque d'autres établissements, et madame Brady a déclaré à cet effet : « Notre objectif est de faire en sorte que les Insulaires n'aient à se déplacer qu'à un seul endroit pour les ressources de bibliothèque. » Le portail a également la capacité d'ajouter des liens vers d'autres ressources de bibliothèque.

On peut atteindre le portail sur Internet au site islandlibraries.ca.

Media Contact: Harry Holman