Le Premier Ministre Binns Annonce une Initiative de Financement des Partenariats au Profit des Enfants

Le premier ministre Binns a déclaré qu'une nouvelle initiative de financement visant à aider les réseaux communautaires travaillant au profit des enfants appuiera les efforts de la Stratégie provinciale pour le développement sain de l'enfant.

Au moyen de cette initiative, un total de 110 000 $ seront disponibles cette année pour étendre et renforcer les réseaux du groupe de travail pour les enfants qui aide au développement sain des enfants et des familles des communautés de l'Île.

Le premier ministre a déclaré :« Par cette initiative de financement, nous espérons renforcer les efforts de collaboration de ces organismes et augmenter leur influence sur le développement sain de nos plus jeunes citoyens. Notre gouvernement accorde de l'importance aux enfants en tant que tels. Nous savons que ce financement aidera les groupes communautaires à accroître leur capacité de fournir des occasions aux enfants d'atteindre leur plein potentiel.

Les réseaux du groupe de travail des enfants met l'accent sur les principaux domaines d'action de la stratégie suivants :

- Grossesse, naissance et prime enfance;

- Éducation et soins de la petite enfance;

- Enfants présentant des besoins exceptionnels;

- Blessures des enfants;

- Santé mentale des enfants;

- Alphabétisation familiale;

- Dépistage et évaluation;

- Soutien des parents;

- Protection de nos enfants;

- Styles de vie sains;

- Communauté acadienne et francophone.

Le groupe de travail pour les enfants, composé de membres qui représentent les organismes communautaires participant aux principaux domaines d'action de la stratégie et de cinq ministères du gouvernement intéressés au développement sain des enfants, s'efforcent d'améliorer les résultats des enfants à l'Î.-P.-É. La coprésidente du groupe de travail pour les enfants, Catherine O'Brian, affirme que l'initiative de Partenariats au profit des enfants aidera les réseaux dans leur travail auprès des enfants âgés de 0 à 8 ans ainsi que leurs familles.

De plus, elle déclare : « Il s'agit d'une merveilleuse initiative pour les enfants et leurs familles. L'allocation de ces fonds se fait par l'intermédiaire d'une démarche de développement communautaire qui ne manquera certes pas de renforcer les réseaux actuels du groupe de travail pour les enfants. »

De son côté, David Harper, président du Conseil du premier ministre sur le développement sain de l'enfant, se réjouit de l'initiative.

Il déclare : « Depuis la mise en circulation de la Stratégie, à l'automne 2000, plusieurs efforts de collaboration parmi les groupes communautaires ont été réalisés auprès des enfants et de leurs familles. Le Conseil croit que ce nouveau financement aidera les réseaux à améliorer les résultats des enfants dans notre province. »

On peut obtenir plus de renseignements à propos de l'initiative de Partenariats au profit des enfants et du Groupe de travail pour les enfants sur les site Web du Développement sain de l'enfant, à l'adresse www.gov.pe.ca/hcd. On peut joindre le réseau du Groupe de travail au numéro 902 368-6185.

Media Contact: Patrick Dorsey