Des années de planification ont culminé en ce jour de célébrations pour marquer l'ouverture officielle du centre Plough the Waves à Wood Islands en compagnie de l'honorable Lawrence MacAulay, solliciteur général du Canada, le premier ministre Pat Binns et le président de la Wood Islands and Area Development Corporation, M. John Rousseau.
Le centre Plough the Waves est situé à un demi kilomètre de la gare maritime de Wood Islands, à l'intersection de la Route 4 et de la Route Transcanadienne. Il renferme un Centre d'information pour visiteurs, un nouveau magasin des alcools, des magasins de détail et une salle communautaire. Un terrain aménagé entoure les immeubles qui sont reliés par un trottoir de bois, et un grand belvédère installé dans la cour peut servir de plateau extérieur.
Le ministre MacAulay a souligné ce qui suit au nom de l'honorable Gerry Byrne, ministre d'État responsable de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) et de l'honorable Jane Stewart, ministre de Développement des ressources humaines Canada (DRHC), « Je tiens à féliciter de tout coeur les bénévoles qui ont aidé à faire de ce projet une réalité. Le gouvernement du Canada est fier d'être partenaire avec vous dans cette initiative qui contribue à l'infrastructure touristique locale ».
Plus de 500 000 passagers des traversiers passent par Wood Islands chaque année et ce nouveau complexe donnera aux visiteurs une raison de rester un peu plus longtemps dans la région et d'en apprendre plus sur les autres destinations touristiques de l'est de l'Î.-P.-É.
« Citation du premier ministre Binns »
Certains éléments du centre Plough the Waves, comme la salle communautaire, resteront ouvert l'année durant et permettront aux résidants de tenir diverses activités.
Selon M. Rousseau, « Notre collectivité est très heureuse de l'appui financier et du soutien qu'elle a obtenus des administrations fédérale et provinciale ».
Les fonds nécessaires à la réalisation du projet ont été fournis par la collectivité et les administrations fédérale et provinciale. La Wood Islands and Area Development Corporation a versé 200 000 $, l'APECA a offert 300 000 $ par l'entremise de son Programme de développement des entreprises et 271 000 $ ont été consentis dans le cadre de l'Entente Canada - Î.-P.-É. sur le développement du marché du travail, soit une entente coadministrée par DRHC et le ministère provincial du Développement et de la Technologie. La province de l'Île-du-Prince-Édouard a aussi fourni 198 000 $ dans le cadre du Programme de développement communautaire et 246 000 $ dans le cadre du Programme de soutien du développement régional et 257 000 $ pour l'amélioration de terrains et de routes par le biais du ministère du Transport et des Travaux publics.