Le Ministre Lance la Campagne de Sensibilisation aux Déchets

Le ministre des Pêches, de l'Aquaculture et de l'Environnement, Chester Gillan, a marqué la Journée mondiale de l'environnement en annonçant aujourd'hui une nouvelle campagne de sensibilisation aux déchets afin de réduire les déchets le long des routes, des rivages et des pistes de l'Île.

La campagne encouragera les Insulaires et les visiteurs à respecter la consigne : « Gardons l'île propre et mettons les déchets à leur place. »

« Non seulement les déchets gâchent la beauté naturelle de l'Île-du-Prince-Édouard, mais elles posent un problème à la santé publique et elles peuvent nuire à l'environnement », déclare le ministre Gillan. « Nous voulons changer les attitudes en sensibilisant aux effets négatifs et à l'inadmissibilité sociale de l'abandon des déchets, et au simple fait que cela est un crime. »

Un Comité de sensibilisation aux déchets a été créé au mois de mars pour définir des stratégies visant à répondre aux préoccupations entourant les déchets. Le Comité comprend des représentants de divers secteurs de l'industrie tels que le tourisme, les restaurants, la fabrication, les détaillants en épicerie et la construction. Au nombre des autres membres, on trouve la Fédérations des municipalités de l'Île, Island Waste Management Corporation (Société de gestion des déchets de l'Île), Tourisme Î.-P.-É., la Société des alcools de l'Î.-P.-É., et le Federated Women's Institute of Prince Edward Island (Institut fédéré des femmes de l'Î.-P.-É.) qui se dévoue depuis longtemps pour garder l'île propre au moyen de son opération annuelle de nettoyage des bords de route et d'autres programmes éducatifs.

Le ministre Gillan a indiqué que le Comité de sensibilisation aux déchets a recommandé une vaste campagne axée sur trois principaux domaines : la sensibilisation du public, la participation communautaire et l'application plus rigoureuse. Durant la phase initiale de la campagne, les initiatives comprendront :

• La création d'un numéro sans frais dont les Insulaires pourront se servir pour avoir accès aux ressources ou pour rapporter les abandons de déchets.

• La production et la distribution de documents promotionnels et de ressources éducatives afin d'informer les résidents et les visiteurs des effets négatifs de l'abandon des déchets.

• Une grande campagne média de sensibilisation.

• Renseigner les forces de l'ordre de l'Î.-P.-É. au sujet des outils disponibles pour répondre aux divers types d'abandon des déchets.

• Une campagne-éclair contre les déchets, à l'automne 2002, à laquelle plusieurs groupes seront invités à tenir des activités de sensibilisation dans la province.

Le ministre Gillan a mentionné, de plus, que les partenariats avec l'industrie, les groupes communautaires et les municipalités seront la clé du succès à long terme d'une campagne de sensibilisation aux déchets.

Et le ministre a déclaré à cet effet : « Nous travaillerons pendant des mois avec plusieurs groupes afin d'identifier de quelle manière ils pourraient aider à faire passer le message que l'abandon des déchets est inacceptable. »

Par exemple, le ministre a fait les suggestions suivantes : certaines entreprises pourraient afficher le logo de la campagne dans les fenêtres de services au volant pour rappeler à leur clientèle de déposer les déchets à leur place; d'autres pourraient inclure dans l'orientation de leur personnel une composante éducative à propos des déchets; les organisateurs de festivals communautaires pourraient s'engager à tenir des événements sans déchet; les entreprises de camionnage pourraient demander à leurs chauffeurs de veiller à ce que leurs charges soient couvertes d'une bâche; les ligues sportives pourraient faire parvenir une lettre à tous ses membres leur rappelant de garder leurs champs d'exercice et leurs installations récréatives propres.

Selon le ministre Gillan, « les Insulaires peuvent appuyer la campagne de sensibilisation aux déchets de bien des manières. Aujourd'hui, c'est le point de départ. La campagne évoluera au cours des prochains mois au fur et à mesure que nous demanderons à tous les Insulaires et à toutes les entreprises de songer aux moyens qu'ils pourraient prendre pour mettre les déchets à leur place. »

Le ministre Gillan a officiellement lancé la campagne en signant l'engagement à garder l'île propre et en invitant les personnes présentes au lancement à faire de même. L'engagement encourage les personnes à assumer la responsabilité de l'abandon des déchets en leur faisant promettre de garder l'île propre, de répandre le message anti-déchets et de ramasser les déchets lorsqu'ils les voient.

Pour obtenir plus de renseignements sur la campagne de sensibilisation aux déchets ou pour rapporter les abandons de déchets, les Insulaires peuvent utiliser la ligne anti-déchets, au 1-866-368-5024.

Media Contact: Sandra Lambe