Équipe Provinciale Responsable des Matières Dangereuses (HAZMET) L'association des Pompiers de L'î.-p.-é. Dirigera L'équipe

Par la création d'une équipe provinciale responsable des matières dangereuses (HAZMAT), l'Île-du-Prince-Édouard sera bientôt mieux outillée pour faire face aux urgences reliées aux matières dangereuses.

Aujourd'hui, la ministre des Affaires communautaires et culturelles et ministre responsable de l'Organisation des mesures d'urgence (OMU), madame Gail A. Shea, a annoncé la création d'une équipe provinciale chargée des matières dangereuses (HAZMAT).

Cette équipe fournira la capacité de répondre aux situations d'urgence faisant intervenir des éléments chimiques, biologiques ou radiologiques découlant d'incidents causés par l'homme, de catastrophes naturelles ou encore de menaces ou d'activités terroristes.

La ministre a déclaré : « À la suite des incidents tragiques du 11 septembre, et également en raison d'un certain nombre de situations d'urgence survenues ici au cours des dernières années, nous avons senti progressivement le besoin d'avoir une équipe d'intervention et un plan d'action provinciaux en place pour faire face aux urgences associées à toute la gamme des matières dangereuses, de l'anthrax jusqu'au propane. »

L'équipe Hazmat sera créée grâce à un partenariat avec le gouvernement fédéral – le Bureau de la protection des infrastructures essentielles et de la protection civile – et avec l'Association des pompiers de l'Î.-P.-É.

Par l'intermédiaire du Programme conjoint de protection civile (une entente de partage des coûts), le gouvernement fédéral financera 75 pour cent des coûts initiaux et le gouvernement provincial en financera 25 pour cent, en plus de s'engager à raison de 5 000 $ par année pour l'entretien de l'équipe et de l'équipement.

Le chef Bill Hogan et l'Association des pompiers de l'Î.-P.-É. joueront un rôle clé dans la création et l'entretien de l'équipe Hazmat. L'école de formation à la lutte contre les incendies de l'Association des pompiers sera responsable de la formation et du maintien en bon état de l'équipement de l'équipe Hazmat.

La ministre a ajouté les commentaires suivants : « J'aimerais remercier les nombreuses personnes qui ont participé à la création d'une équipe Hazmat provinciale. J'aimerais également remercier les pompiers qui entreprendront bientôt leur formation et aideront à constituer notre équipe Hazmat, à veiller à ce que la province soit prête à faire face aux urgences reliées aux matières dangereuses, et à préserver ainsi la santé et la sécurité des Insulaires. »

Media Contact: Jennifer Cormier