Mission Commerciale D'équipe Canada Atlantique À New York

L'honorable Gerry Byrne, ministre d'État à l'Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), et le l'honorable Pat Binns, premier ministre de l'Île-du-Prince-Édouard ,ont annoncé aujourd'hui que dix entreprises de l'Île feraient partie des 40 entreprises choisies pour accompagner Équipe Canada atlantique lors de sa toute première mission commerciale à New York, qui se déroulera du 21 au 23 mai 2002.

Les entreprises participantes de l'Île-du-Prince-Édouard sont Aquastor, Atlantic Hospitality Institute, Atlantic Store Décor, Drake Truck Bodies, Fabco Welding Inc., Millworks Canada, PEI Gourmet Mushrooms, Palmer Seafood, DeltaWare Systems, et Prince Edward Aqua Farms Inc.

Les missions commerciales d'Équipe Canada atlantique sont l'une des composantes clés de la stratégie de développement de l'APECA et de l'Île-du-Prince-Édouard visant à renforcer le profil et l'exposition du Canada atlantique sur les marchés américains très prometteurs pour nos entreprises. L'objectif principal est de favoriser les nouveaux partenariats d'affaires, d'accroître le commerce et les investissements et de permettre aux entreprises du Canada atlantique et des États-Unis de forger entre elles des alliances stratégiques.

« Je suis heureux d'annoncer que le Gouvernement du Canada, en partenariat avec les quatre provinces de l'Atlantique, permettra la région de franchir une nouvelle étape en commerce et investissement grâce à la percée d'Équipe Canada atlantique dans un autre marché américain majeur », a indiqué le ministre Byrne. « New York et la région des trois États représentent une importante occasion d'affaires pour la croissance des exportations, une priorité stratégique à l'APECA en vue de développer l'économie du Canada atlantique et de créer de nouveaux emplois. Ensemble, nous aidons nos entreprises à atteindre de nouveaux marchés internationaux et à attirer des investissements étrangers dans notre région. »

Au cours des cinq missions commerciales précédentes, qui ont mené Équipe Canada atlantique en Nouvelle-Angleterre et à Atlanta, les entreprises participantes ont conclu des ententes qui entraîneront des ventes de 130 millions de dollars. Ces recettes devraient contribuer, en bout de ligne, à créer plus de 500 emplois au Canada atlantique.

« Les succès que nous avons connus lors des missions précédentes montrent que les entreprises de l'Île-du-Prince-Édouard peuvent soutenir la concurrence à l'échelle internationale », a indiqué le premier ministre Binns. « New York est un marché très lucratif et compétitif qui a été choisi comme destination stratégique pour une mission commerciale, en raison du potentiel qu'il représente pour nos entreprises. »

Au cours des cinq dernières années, la valeur des exportations de l'Î.-P.-É. a presque triplé, pour dépasser les 37 millions de dollars en 2001.

Le marché de la région des trois États (New York, New Jersey et Connecticut) a une population à peu près équivalente à celle du Canada, mais son PIB est de 50 p. 100 supérieur à celui du Canada. Les exportations du Canada dans cette région dépassent les 32 milliards de dollars par année (le total des exportations annuelles aux États-Unis étant de 239 milliards de dollars). Par ailleurs, près du quart des grandes sociétés américaines ont leur siège social dans la région des trois États, y compris 97 des entreprises Fortune 500.

La mission d'Équipe Canada atlantique à New York est un effort de coopération entre l'APECA, les quatre provinces de l'Atlantique, le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international, Industrie Canada et les Manufacturiers et exportateurs du Canada.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la mission commerciale d'Équipe Canada atlantique à New York, visitez le site http://www.teamcanadaatlantic.com/

Media Contact: Jacinta Keough