Les gens de Murray River de tous âges se sont rassemblés aujourd'hui entre les rayons de livres pour marquer l'achèvement de la nouvelle bibliothèque de Murray River. L'honorable Lawrence MacAulay, solliciteur général du Canada et député de Cardigan, au nom de l'honorable Gerry Byrne, ministre d'État responsable de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA); l'honorable Pat Binns, premier ministre de l'Île-du-Prince-Édouard et député de Murray River-Gaspereaux, et M. Tom Scott, président du Conseil communautaire de Murray River étaient présents à cette cérémonie d'inauguration.
Le projet d'agrandissement de la bibliothèque, au coût de 174 433 $, a été approuvé dans le cadre du Programme d'infrastructure Canada - Île-du-Prince-Édouard et financé par le gouvernement du Canada, le gouvernement de l'Île-du-Prince-Édouard et la collectivité de Murray River.
Depuis les années 1950, les services de bibliothèque sont offerts aux résidants de Murray River et des environs à partir d'un immeuble d'une pièce en forme de grange situé sur la rue McInnis. Au cours des dernières années, le Service de bibliothèque provincial et la collectivité ont reconnu que la superficie de rangement et d'entreposage de l'installation ne suffisait plus compte tenu de l'accroissement du nombre d'utilisateurs et de livres.
Le nouvel immeuble, situé en face de l'ancien, comprend divers éléments conçus pour répondre aux besoins des utilisateurs et de la collectivité en général. Avec ses 2 400 pieds carrés, il est cinq fois plus grand que son prédécesseur et il offre un bureau, une salle de réunion, une cuisinette, un espace d'entreposage, l'accès informatique, des toilettes, un parc de stationnement, et amplement d'espace pour les livres. La nouvelle bibliothèque a fait appel aux méthodes et aux matériaux de construction les plus modernes. À titre d'exemple, il comprend le chauffage au sol et est entièrement accessible en fauteuil roulant.
« Le gouvernement du Canada, par le biais du Programme d'infrastructure, s'est engagé à collaborer avec les collectivités pour améliorer les endroits où les gens vivent, travaillent et élèvent leur famille, a indiqué le ministre MacAulay. J'ose espérer que ce centre d'apprentissage saura inspirer les résidants, jeunes et moins jeunes, et les inciter à s'ouvrir l'esprit et à partager leurs idées sur les façons de bâtir un avenir meilleur dans l'est de l'Île-du-Prince-Édouard. »
De l'avis du premier ministre de l'Île-du-Prince-Édouard et député de Murray River-Gaspereaux, l'honorable Pat Binns, « Les bibliothèques communautaires sont très importantes pour le développement des collectivités de notre province. C'est pourquoi le gouvernement de l'Île-du-Prince-Édouard a été heureux d'appuyer ce projet, et je suis convaincu que cette nouvelle bibliothèque fournira de nombreuses occasions d'apprentissage et de loisir aux résidants de Murray River et des collectivités voisines. »
Le président du Conseil communautaire de Murray River, M. Tom Scott, a pour sa part déclaré : « Je désire remercier toutes les personnes qui ont appuyé cette importante installation communautaire, qui saura ainsi répondre aux besoins de tous nos résidents dans les années à venir. Je tiens aussi à féliciter l'entreprise Southern Kings Construction, qui a su livrer un produit qui répond à toutes nos attentes en matière de conception et de construction. Cette entreprise mérite des éloges pour son travail consciencieux et créatif. »
L'entente qui a abouti au Programme d'infrastructure Canada - Île-du-Prince-Édouard a été signée par le gouvernement du Canada et le gouvernement de l'Île-du-Prince-Édouard le 6 octobre 2000. Au cours des cinq prochaines années, plus de 38 millions $ seront investis dans des projets d'infrastructure municipaux à frais partagés entre le gouvernement du Canada, le gouvernement de l'Île-du-Prince-Édouard et les collectivités.