L'ÎLE-DU-PRINCE-ÉDOUARD ACCUEILLERA AQUACULTURE CANADA 2002

L'Île-du-Prince-Édouard sera le point de mire de l'industrie canadienne de l'aquaculture en septembre prochain à l'occasion d'Aquaculture Canada 2002.

Le ministère des Pêches, de l'Aquaculture et de l'Environnement de l'Île-du-Prince-Édouard, en collaboration avec la PEI Aquaculture Alliance et l'Association Aquacole du Canada (AAC), accueillera ce congrès et salon professionnel de trois jours, soit la plus importante manifestation annuelle du genre au pays. On y attend plus de 500 congressistes, une visite se traduisant pour la province par des retombées économiques de plus de un demi-million de dollars.

M. Chester Gillan, ministre des Pêches, de l'Aquaculture et de l'Environnement, M. Cyr Couturier, président de l'AAC, et Mme Crystal McDonald, directrice administrative de la PEI Aquaculture Alliance, ont présenté le programme préliminaire de cette manifestation à une conférence de presse aujourd'hui. Le congrès et salon professionnel Aquaculture Canada 2002 auront lieu au Delta Prince Edward de Charlottetown, du 17 au 20 septembre.

« Mon ministère a collaboré avec l'industrie aquacole pour en favoriser l'essor dans l'Île, et nous sommes ravis de collaborer de nouveau avec elle pour la tenue de ce congrès d'envergure », a déclaré le ministre.

« De plus, nous sommes très heureux du soutien que nous apportera l'Atlantic Veterinary College de la UPEI dans nombre d'aspects du congrès. L'Atlantic Veterinary College constitue un véritable concentrateur du savoir-faire scientifique pour l'industrie aquacole, et nous sommes choyés de l'avoir juste ici, à portée de la main. »

Le ministre a également souligné le rôle crucial que joue l'industrie aquacole dans l'économie de l'Île, fournissant plus de 1 500 emplois dans les secteurs de l'élevage et de la transformation.

« Aquaculture Canada 2002 nous permettra d'échanger nos histoires de réussite avec les représentants d'autres régions et d'apprendre de leurs expériences », précise-t-il.

M. Couturier a quant à lui affirmé que la promotion des affaires, des technologies et des sciences relatives à l'élevage de poissons et de crustacés ainsi que le maintien d'un dialogue entre les intervenants constituent un objectif clé de l'assemblée générale annuelle de l'AAC depuis la création de celle-ci en 1984. Aquaculture Canada 2002 sera la 19e assemblée annuelle de l'AAC.

Organisme national regroupant des producteurs, des fournisseurs, des étudiants, des scientifiques, des éducateurs et des représentants gouvernementaux, l'AAC compte plus de 900 membres de partout au Canada, aux États-Unis et de 14 autres pays.

« Le congrès Aquaculture Canada représente une excellente occasion pour échanger connaissances, renseignements et idées avec d'autres personnes ayant un intérêt direct dans l'aquaculture, en plus de raffermir les liens entre universitaires, gens d'affaires et autres participants et d'aborder les questions et les possibilités relatives à notre industrie », a déclaré M. Couturier.

Aquaculture Canada 2002 aura pour thème La recherche de solutions, la création d'une richesse renouvelable. Le congrès comprendra des séances techniques et spéciales axées sur le thème de cette année, un salon professionnel géré par la PEI Aquaculture Alliance, la remise de nombreux prix et la visite d'exploitations aquacoles.

La directrice administrative de la PEI Aquaculture Alliance a quant à elle dit que le thème du congrès illustre l'engagement de l'Alliance envers la viabilité sociale, économique et environnementale de l'industrie dans l'Île.

« Nous sommes impatients de présenter notre industrie et ses réussites, plus particulièrement les produits de qualité de l'Île-du-Prince-Édouard, a affirmé Mme McDonald. Je suis heureuse de constater que nous pourrons le faire non seulement pendant le congrès, mais aussi pendant le Festival international des mollusques et crustacés de l'Île-du-Prince-Édouard, qui aura lieu immédiatement après Aquaculture Canada 2002. »

Le festival, organisé du 20 au 22 septembre à Peake's Wharf, à Charlottetown, comprendra des concours d'écaillage d'huîtres, des démonstrations faites par des chefs cuisiniers, des spectacles donnés par la crème des talents locaux, ainsi qu'une quantité ahurissante de succulents mollusques et crustacés de l'Île-du-Prince-Édouard.

Le ministre Gillan, M. Couturier et Mme McDonald ont profité de la conférence de presse pour présenter le logo du congrès. L'image adoptée évoque l'Île, avec crustacés et poissons à l'avant-plan, puis la Province House et le pont de la Confédération à l'arrière plan.

« Ce ne sont pas seulement les deux symboles les plus connus de l'Île-du-Prince-Édouard, mais aussi un rappel du thème du congrès, soit La recherche de solutions, la création d'une richesse renouvelable », a déclaré le ministre.

« C'est à la Province House, berceau de la Confédération, que nos pères fondateurs se sont réunis pour bâtir une nation prospère. La construction du pont de la Confédération représente quant à elle une nouvelle ère de prospérité pour la province. Ces images, encadrées par des crustacés et des poissons, constituent selon moi le logo par excellence pour Aquaculture Canada 2002. »

On annoncera le nom des conférenciers principaux et des autres animateurs d'Aquaculture Canada 2002 dans les prochains mois. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le congrès de septembre prochain, veuillez communiquer avec le secrétariat d'Aquaculture Canada 2002 par courriel, à aac@mar.dfo-mpo.gc.ca, ou par téléphone, au (506) 529-4766. Vous pouvez également consulter le site Web du congrès, à http://www.mi.mun.ca/mi/aac. Les Insulaires intéressés à en apprendre davantage sur le congrès peuvent également communiquer avec le ministère des Pêches, de l'Aquaculture et de l'Environnement de l'Île-du-Prince-Édouard, au (902) 368-5525, ou avec la PEI Aquaculture Alliance, au (902) 368-2757.

BULLETIN D'INFORMATION

L'industrie aquacole de l'Île-du-Prince-Édouard

Au cours des dix dernières années, l'industrie aquacole de l'Île-du-Prince-Édouard a connu une croissance importante faisant de cette petite industrie en développement l'un des principaux acteurs dans l'économie provinciale.

En 1990, l'apport de l'aquaculture était d'un peu moins de 4,5 millions de kilogrammes (soit 10 millions de livres) et d'une valeur de 6,5 millions de dollars. Dès 1995, ces chiffres avaient doublé. Aujourd'hui, l'apport de l'aquaculture dépasse les 20,4 millions de kilogrammes (45 millions de livres) et vaut près de 30 millions de dollars.

Le nombre d'emplois en aquaculture a connu une hausse très importante au cours de la même période; aujourd'hui, quelque 1 500 Insulaires travaillent dans les secteurs de l'élevage et de la transformation. L'aquaculture a d'ailleurs entraîné, de par sa nature, de nouvelles possibilités d'emplois permanents et de longue durée dans diverses collectivités rurales de la province.

La moule et l'huître sont les espèces les plus courantes à l'Île-du-Prince-Édouard. Les pisciculteurs de la province ont d'ailleurs réalisé des ventes de mollusques d'une valeur totale de 27,8 millions de dollars en 2000, c'est-à-dire la moitié du revenu national dans ce secteur. Parmi les autres espèces élevées, mentionnons la mye, la palourde, l'omble chevalier et la truite arc-en-ciel.

L'industrie aquacole au Canada

C'est dans les années 70 que l'aquaculture commerciale voit le jour au Canada. Elle connaît ensuite une croissance rapide dans les années 80. Domaine présentant la plus forte croissance dans le secteur de la production d'aliments primaires, l'aquaculture est devenue un fournisseur important de produits alimentaires au pays, en plus de jouer un rôle de premier plan en termes d'économie et d'emploi.

On pratique l'aquaculture de Terre-Neuve à la Colombie-Britannique, en passant par le Yukon. En 2000, cette industrie a produit des revenus directs de 674,1 millions de dollars, en plus de contribuer indirectement à l'économie canadienne pour plus de un milliard de dollars.

Les espèces les plus importantes au Canada sont le saumon de l'Atlantique, la truite arc-en-ciel, la moule, l'huître, le pétoncle et la mye. Parmi les autres espèces élevées, mentionnons l'omble chevalier, la morue, l'oursin vert, la palourde, le flétan et l'églefin.

Association Aquacole du Canada

L'Association Aquacole du Canada (AAC) est un organisme national regroupant des producteurs, des fournisseurs, des étudiants, des scientifiques, des éducateurs et des représentants gouvernementaux, tous soucieux de promouvoir la connaissance et l'échange de renseignements pertinents à l'élevage de poissons et de crustacés.

Créée en 1984, l'AAC compte aujourd'hui plus de 900 membres de partout au Canada, aux États-Unis et de 14 autres pays. Les étudiants, les établissements, les entreprises et les organismes, tout comme les particuliers, peuvent en devenir membre.

L'AAC a pour objectifs de :

• favoriser une industrie aquacole au Canada, promouvoir l'étude de l'aquaculture et des sciences connexes au Canada, recueillir et diffuser de l'information concernant l'aquaculture et sensibiliser le public à l'aquaculture;

• promouvoir, appuyer et favoriser les progrès et les développements éducatifs, scientifiques et technologiques en aquaculture au Canada;

• recueillir et diffuser de l'information technique et scientifique sur le développement aquacole au Canada et partout dans le monde;

• organiser des ateliers pour la présentation, l'échange et la discussion de l'information, des résultats et des expériences sur tous les sujets et toutes les techniques liées à l'aquaculture;

• favoriser l'enseignement de toutes les phases de l'aquaculture et la formation aquacole et des aquaculteurs dans des collèges et des universités agréés dans le domaine de l'aquaculture;

• inciter l'industrie privée et les organismes des gouvernements provinciaux et fédéral à appuyer la formation, la recherche et le développement.

PEI Aquaculture Alliance

La Prince Edward Island Aquaculture Alliance (PEIAA) a été créée en janvier 1998; elle a pour mandat de mettre l'industrie aquacole de l'Île en évidence et d'en favoriser la prospérité par la consolidation de sa position de concurrent efficace au sein du marché international.

Depuis sa création, la PEIAA poursuit toujours les mêmes objectifs :

• protéger les intérêts des pisciculteurs, des usines de transformation, des établissements d'emballage et des responsables de la mise en marché des produits aquacoles de l'Île-du-Prince-Édouard;

• promouvoir un esprit de coopération entre tous les intervenants de l'industrie aquacole à l'Île-du-Prince-Édouard, dans le meilleur intérêt de tous;

• favoriser la recherche et le développement par rapport aux problèmes de l'industrie, en insistant sur l'amélioration de son économie;

• recueillir les résultats de telles recherches et les communiquer aux membres de la PEIAA;

• tenir une assemblée générale annuelle et d'autres rencontres afin de discuter des questions touchant l'industrie et de favoriser l'échange de renseignements entre ses membres.

Comptant plus de 180 membres, la PEIAA regroupe la Prince Edward Island Cultured Mussel Growers Association, l'Island Oyster Growers Group Inc., la Prince Edward Island Finfish Association, l'Island Clam Growers Group, en plus de compter nombre de particuliers, de fournisseurs et de transformateurs.

Aquaculture Canada 2002

Aquaculture Canada est l'assemblée annuelle de l'Association Aquacole du Canada. Aquaculture Canada 2002 se tiendra à Charlottetown, à l'Île-du-Prince-Édouard, du 17 au 20 septembre 2002. Elle sera parrainée par l'Association Aquacole du Canada, la PEI Aquaculture Alliance et le ministère des Pêches, de l'Aquaculture et de l'Environnement de l'Île-du-Prince-Édouard.

Aquaculture Canada 2002 a pour thème La recherche de solutions, la création d'une richesse renouvelable. Il sera abordé par l'intermédiaire d'un programme technique complet, orienté vers l'industrie aquacole. Des séances spéciales et des ateliers mettront l'accent sur les réalisations et les succès dans les différents secteurs de l'industrie aquacole canadienne. De plus, un salon professionnel ainsi qu'un programme d'activités sociales bien garni offriront de multiples occasions d'échange et de réseautage.

Festival international des mollusques et crustacés de l'Île-du-Prince-Édouard

Véritable célébration des crustacés de qualité produits à l'Île et de l'importance de cette industrie pour l'économie de la province, le Festival international des mollusques et crustacés de l'Île-du-Prince-Édouard est organisé conjointement par la PEI Shellfish Association et la PEI Aquaculture Alliance. Les revenus tirés des ventes de mollusques et crustacés de l'Île pendant le festival permettent à ces deux groupes de financer le travail qu'ils effectuent pendant l'année pour l'industrie aquacole.

Le festival de cette année aura lieu immédiatement après Aquaculture Canada 2002, soit du 20 au 22 septembre, à Peake's Wharf, dans le secteur riverain de Charlottetown. Les congressistes seront donc invités à prolonger leur séjour dans l'Île et à prendre part aux nombreuses activités au programme du Festival international des mollusques et crustacés de l'Île-du-Prince-Édouard.

Ce festival de trois jours propose diverses activités, dont le grand Défi de la chaudrée de Paderno; le championnat d'écaillage d'huîtres de l'Est du Canada, organisé par Polar Foods International; la remise des Minister's Shellfish Recognition Awards par le ministre des Pêches, de l'Aquaculture et de l'Environnement; des démonstrations faites par des chefs cuisiniers de classe internationale; des spectacles donnés par la crème des talents locaux; des bassins de manipulation de poissons et de crustacés où des spécialistes proposent un regard concret sur l'industrie aquacole de l'Île; ainsi qu'une quantité ahurissante de succulents mollusques et crustacés de l'Île-du-Prince-Édouard.

Media Contact: Richard Gallant