Le rapport paru aujourd'hui concernant les retombées de la mission commerciale d'Équipe Commerce Î.-P.-É. révèle clairement que la mission a connu un succès retentissant.
Les résultats du sondage effectué auprès des onze entreprises de l'Île qui se sont rendues à Dublin, du 22 au 27 octobre 2001, démontrent qu'on s'attend à des revenus de plus de 12,5 millions de dollars au cours des deux prochaines années, grâce aux nouveaux contacts d'affaires réalisés en Irlande. Pour la même période, les participants s'attendent également à la création de 26 emplois, que l'on attribue aux retombées de la mission commerciale.
« D'après nos recherches antérieures sur l'économie de l'Irlande, nous nous attendions à des résultats très positifs de cette mission, a indiqué le premier ministre Pat Binns. Il va sans dire qu'avec plus de 12 millions de dollars en revenus, les onze entreprises ont créé un effet considérable sur les entreprises qu'elles ont rencontrées et avec lesquelles elles ont établi des contacts précieux qui leur seront profitables pour les années à venir. »
« Les chiffres sur les prédictions des ventes et la création d'emplois sont très intéressants, mais ce n'est pas tout, a déclaré Joe McGuire, député fédéral d'Egmont, délégué à la mission pour l'honorable Robert G. Thibault, ministre d'État pour l'Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA). Comte tenu des enjeux que présente le climat économique actuel, les contacts établis en Irlande aident les entreprises de l'Île à maintenir leur position concurrentielle dans leur secteur respectif. Ces efforts contribuent à mettre en place une base solide pour l'avenir, base sur laquelle on pourra compter pour favoriser les échanges et les investissements. »
Pendant la mission, les entreprises de l'Île ont pris part à près d'une centaine de rencontres individuelles avec leurs homologues de l'Irlande. Ainsi, plusieurs d'entre elles ont signé des contrats importants ou sont en voie de le faire.
Par exemple, Charlottetown Metal Products (CMP) attend l'approbation d'un projet de 250 000 $ pour l'établissement de nouvelles installations de transformation du crabe en Irlande. Grâce aux contacts établis pendant la mission, l'entreprise a aussi présenté des propositions totalisant un million de dollars pour d'autres projets liés aux industries de transformation du crabe et des moules en Irlande.
« Nous sommes une entreprise de l'Île en pleine expansion et, à ce titre, nous trouvons que la mission nous a été très profitable, a déclaré J. Wendell MacDonald, vice-président de CMP. En plus des contrats qui pourraient se signer, nous avons délégué un nouvel agent pour favoriser notre représentation et la promotion des intérêts de CMP sur le terrain, en Irlande. »
La majorité des entreprises ont aussi indiqué qu'elles ont l'intention de retourner en Irlande l'année prochaine. La présidente de Creative Esthetics, Cathy Rose, a déclaré qu'elle compte se rendre en Irlande, tôt en 2002, pour donner suite à la mission commerciale.
« En participant à la mission commerciale d'Équipe Commerce Î.-P.-É., nous avons pu faire la démonstration de la qualité de nos produits dentaires et de nos services, et mieux connaître le marché - et nous comptons fermement exploiter ces nouvelles possibilités. »
La mission commerciale était une initiative d'Équipe Commerce Î.-P.-É., un partenariat formé d'organismes et de ministères fédéraux et provinciaux qui offre diverses formes d'aide à l'exportation aux exportateurs actuels et potentiels. L'Agence de promotion économique du Canada atlantique et Expansion des affaires de l'Île-du-Prince-Édouard inc. sont parmi les organismes partenaires.
Voici la liste des participants d'Équipe Commerce Î.-P.-É à la mission commerciale : Atlantic Canada Home, Atlantic Tourism & Hospitality Institute, AVC Inc., Bergmark Guimond Hammarlund Jones Architects, Charlottetown Metal Products, Creative Esthetics Dental Laboratory Inc., DeltaWare Systems Inc., Polar Foods International Inc., Rob Roy Builders Inc., Softworld 2002, et la University of Prince Edward Island Co-operative Education.