Les régions sanitaires reçoivent leur plein agrément

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Jamie Ballem, a annoncé aujourd'hui que les cinq régions sanitaires de l'Île-du-Prince-Édouard ont reçu leur agrément du Conseil canadien d'agrément des services de santé.

Le ministre a déclaré : « L'agrément est un important outil de responsabilisation qui nous permet d'évaluer notre rendement par rapport aux normes nationales et d'en faire rapport au public. Les bonnes notes que se sont méritées les régions sont le reflet du dévouement et du professionnalisme de notre personnel, des médecins et des membres du conseil qui s'efforcent d'atteindre les normes de qualité les plus élevées en matière de soins et de services. Leurs réalisations remarquables sont louables. »

Les résultats du processus d'agrément nous sont parvenus cette semaine, à la suite d'un processus d'auto-évaluation exhaustif et d'enquêtes menées en juin par une équipe de onze médecins et de cadres supérieurs en santé venant de partout au pays.

Un rapport provincial sommaire des principaux résultats des enquêtes montre que l'accès à la plupart des services va de bon à excellent, que les soins sont prodigués par un personnel engagé et dévoué, dont les liens entre ses membres et avec la communauté sont solides, et que les régions progressent bien en ce qui concerne la surveillance de la qualité et les activités d'amélioration qui sont encouragées par tous les conseils et le personnel de gestion.

Certaines des recommandations font état du besoin de renforcer la qualité des plans de travail en s'appuyant sur le développement d'indicateurs, d'améliorer les mises à jour à propos des évaluations des besoins de la communauté, et de réorganiser les services de soins de première ligne afin de diminuer la pression sur les services d'urgence.

Le ministre Ballem a mentionné que ces recommandations appuient la direction définie par le réseau dans son plan stratégique. Et il a affirmé : « Un de nos principes de planification consiste à améliorer la responsabilisation au moyen de la surveillance et des rapports réguliers de notre rendement et de nos résultats. Les recommandations des personnes responsables de l'agrément confirme la direction que nous prenons en cette matière. La durabilité est un autre de nos principes. Notre défi pour l'avenir consiste à maintenir l'étendue et la qualité de nos services en tenant compte des attentes et de la demande croissantes. Comme nous l'avons dit à plusieurs reprises, un financement fédéral accru est essentiel à notre succès dans ce domaine. »

Betty Fraser, directrice générale de la Région sanitaire de Kings-Sud, et membre du conseil d'administration du Conseil canadien d'agrément des services de santé, nous a laissé savoir que le processus d'agrément a évolué au cours des années. À ce sujet, elle a déclaré : « Le processus exigeait au début que nous satisfaisions à des normes minimales dans les hôpitaux et en matière de soins prolongés, puis il est passé à un processus d'évaluation de la qualité dans tous les services régionaux, ainsi qu'au travail d'équipe, au partenariats communautaires, au leadership et à l'amélioration continue. L'agrément continue d'être une excellente fiche de rendement, et c'est également un processus qui met en contact la communauté, les membres des conseils régionaux, les médecins et le personnel à tous les niveaux afin d'assurer que nous obtenions de bons résultats pour les clients dans tous les aspects de la séquence des soins. »

La dernière fois que les régions sanitaires ont reçu l'agrément remonte au mois de juin 1998 lorsqu'elles ont également obtenu le statut d'accrédité national pour trois ans.

Media Contact: Jean Doherty