Équipe Canada Atlantique En Route Vers Atlanta

Fortes du succès remporté pendant la mission de mai dernier dans le Sud-Est des États-Unis, 32 entreprises canadiennes de la région de l'Atlantique se rendront à Atlanta, en Georgie, du 13 au 15 novembre prochain, à la conquête de nouveaux marchés d'exportation.

C'est le ministre d'État à l'Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), M. Robert G. Thibault, qui dirigera la délégation d'Équipe Canada Atlantique. Il sera accompagné de trois ministres provinciaux responsables du commerce: le ministre d'Entreprises Nouveau-Brunswick, M. Norman Betts, le ministre du Développement économique de la Nouvelle-Écosse, M. Gordon Balser, et le ministre de l'Industrie, du Commerce et du Développement rural de Terre-Neuve et du Labrador, M. Beaton Tulk.

« La première mission commerciale à Atlanta a permis à l'Atlantique de se faire connaître sur les marchés du Sud-Est des États-Unis », a déclaré M. Thibault. « Un grand nombre d'entreprises américaines connaissent désormais mieux notre région et les produits offerts par nos entreprises. Je suis convaincu que nous pouvons faire fond sur le succès remporté lors de ce voyage. Les partenariats établis pendant ces deux missions commerciales représenteront une assise solide qui nous garantira des possibilités de commerce et d'investissement pendant de nombreuses années à venir. »

Si l'on en juge par les résultats de la dernière mission commerciale, les entreprises de l'Atlantique ont tout à gagner en participant à la prochaine mission. En effet, des sondages révèlent que les 37 entreprises ayant participé à la mission de mai devraient réaliser un chiffre d'affaires collectif de 34,5 millions de dollars dans les deux prochaines années, grâce aux contacts établis dans la région d'Atlanta. Il est prévu que ces ventes donneront lieu à la création de 249 emplois en Atlantique.

« Les entreprises de l'Île qui ont participé à la mission commerciale de mai à Atlanta avaient de quoi se réjouir », a affirmé M. Mike Currie, ministre du Développement et de la Technologie de l'Île-du-Prince-Édouard. « D'après le suivi que nous avons effectué, ces entreprises s'attendent à accroître leurs recettes directes de plus de 5 millions de dollars et à créer au-delà de 40 emplois dans les deux prochaines années. »

Des 32 entreprises de l'Atlantique qui se préparent à partir pour Atlanta, onze viennent du Nouveau-Brunswick, neuf de Terre-Neuve, huit de la Nouvelle-Écosse, et cinq de l'Île-du-Prince-Édouard. Ces entreprises représentent tout un éventail de secteurs d'activité, mais elles sont surtout concentrées dans les secteurs de la technologie et des produits et services à valeur ajoutée.

Il s'agit de la cinquième mission commerciale d'Équipe Canada Atlantique. Dans les deux dernières années et demie, les entreprises de l'Atlantique ont accru leur chiffre d'affaires de près de 7 millions de dollars grâce aux missions organisées en Nouvelle-Angleterre. Les ventes prévues pour les deux prochaines années se chiffrent à 70 millions de dollars.

La mission commerciale à Atlanta est organisée dans un triple but: créer de nouveaux partenariats commerciaux, intensifier les échanges commerciaux et les investissements et bâtir des alliances stratégiques entre les entreprises de l'Atlantique et celles du Sud-Est des États-Unis.

Depuis six ans, le Sud-Est des États-Unis connaît un essor rapide, qui n'a d'égal nulle part ailleurs aux États-Unis. En 2000, le Canada y a exporté pour plus de 57 milliards de dollars. Les échanges commerciaux entre la région de l'Atlantique et le Sud-Est des États-Unis totalisaient 2,4 milliards de dollars.

C'est à Atlanta que se trouve le siège de 50 sociétés Fortune 500, y compris celui de Coca-Cola, de Federal Express et de Home Depot. Cette ville a aussi l'avantage d'être le moteur économique de la région du Sud-Est, si bien qu'elle offre des débouchés commerciaux dans presque tous les secteurs de l'économie.

La mission commerciale d'Équipe Canada Atlantique à Atlanta est organisée conjointement par l'APECA, les quatre provinces de l'Atlantique, le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international, Industrie Canada et les Manufacturiers et exportateurs du Canada.

Media Contact: Jacinta Keough