On Rappelle Aux Femmes L'Importance De Subir Un Test De Papanicolaou

On lançait aujourd'hui officiellement la Semaine de sensibilisation au test de Papanicolaou (test de PAP) à l'Î.-P.-É. La semaine a pour but de rappeler aux femmes l'importance de subir régulièrement un test de dépistage du cancer du col utérin en vue de réduire l'incidence élevée de cette forme de cancer à l'Île-du-Prince-Édouard.

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Jamie Ballem, a déclaré qu'il était important de continuer à rappeler aux femmes que le cancer du col utérin était l'une des formes de cancer les plus faciles à traiter et la seule forme de cancer que l'on puisse prévenir grâce au dépistage systématique. « Il nous est possible de réduire l'incidence élevée du cancer du col de l'utérus à l'Île-du-Prince-Édouard en procédant à des dépistages plus fréquents. »

Une campagne de publicité incitant les femmes à subir un test de dépistage au moins tous les deux ans débute dès aujourd'hui. Les commerciaux à la télévision et à la radio font part de l'expérience vécue par trois générations d'Insulaires et incitent les femmes à téléphoner à leur médecin ou à la clinique de dépistage du cancer du col utérin afin de fixer un rendez-vous pour subir un test.

« Le message véhiculé par la campagne de cette année est que les femmes ont plus d'options en ce qui a trait à l'endroit où elles veulent subir un test de PAP », a déclaré le ministre Ballem. « En effet, depuis la récente ouverture de la clinique de dépistage du cancer du col utérin au mois de septembre dernier, les femmes ont dorénavant le choix de fixer un rendez-vous pour subir un test soit avec leur médecin de famille ou soit à la clinique. »

Le Dr David Stewart, médecin de famille, a souligné que la réaction à l'ouverture de la clinique de dépistage du cancer du col utérin était extrêmement encourageante. « Des femmes des quatre coins de la province téléphonent à la clinique pour y fixer un rendez-vous. »

« Depuis l'ouverture de la clinique, nous avons fait subir le test à plus de 200 femmes, a-t-il déclaré. Nous sommes heureux de la réaction positive du public et je m'attends à ce qu'encore plus de femmes fixent un rendez-vous avec leur médecin de famille ou à la clinique après le lancement de la semaine de sensibilisation. Les femmes intéressées à se rendre à la clinique peuvent le faire en composant le numéro sans frais suivant : 1-866-818-7277(PAPS). »

En outre, dans le cadre de la Semaine de sensibilisation au test de Papanicolaou qui a lieu du 21 au 27 octobre, plus de 20 000 dépliants et petits calendriers de poche faisant la promotion du test de PAP seront distribués dans les pharmacies, les cabinets de médecins, les bureaux de la santé publique, les centres de ressources familiales, les centres commerciaux et les salons de coiffure. Cette campagne est parrainée par le ministère de la Santé et des Services sociaux de l'Î.-P.-É., la Société médicale de l'Î.-P.-É. et la filiale de l'Î.-P.-É. de la Société canadienne du cancer.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la campagne ayant trait aux tests de PAP ou sur la clinique de dépistage du cancer du col utérin, veuillez communiquer avec Heather MacMillan en composant le 368-4951.

Media Contact: Heather MacMillan