STATISTIQUES PROVISOIRES ET NOUVELLES INITIATIVES PRÉSENTÉES À LA RÉUNION ANNUELLE DE L'INDUSTRIE TOURISTIQUE

Le ministre de Tourisme Î.-P.-É., Greg Deighan, qui assistait à la réunion annuelle de la Tourism Industry Association of Prince Edward Island (TIAPEI - Association de l'industrie touristique de l'Î.-P.-É.), a annoncé le lancement de nouvelles initiatives en cours pour l'industrie touristique. Des rapports détaillés portant sur un nouveau produit touristique, un nouveau système de signalisation et une nouvelle étude sur les parcs ont été expliqués aux membres de l'industrie après des mois de rétroactions et de consultations publiques.

La réunion annuelle, qui a eu lieu au Centre de villégiature de Mill River, a réuni un nombre record de participants, ce qui montre le vif intérêt à l'égard de l'ordre du jour qui comprenait les statistiques préliminaires de la saison 2001. « Nous avions beaucoup de renseignements à communiquer à la réunion d'aujourd'hui, et je suis très heureux qu'autant de membres de la TIAPEI y aient assisté », a indiqué le ministre Deighan. « Nous avons fourni une grande quantité d'information sur certains sujets et nous espérons que des commentaires continueront à être formulés, car ils sont essentiels à notre processus de prise de décisions. »

L'Étude sur l'impact économique donne un aperçu des recettes et des visites pour la saison, mais les données sont encore préliminaires. La plupart des statistiques fournies vont jusqu'à la fin d'août; les données de l'automne devront être incluses dès qu'elles auront été précisées de façon définitive. « Nous avons connu, jusqu'à maintenant, une faible augmentation, » a fait remarquer le ministre, « mais, comme nous le savons tous, les événements tragiques survenus en septembre ne vont pas améliorer ces chiffres. Un point positif dans l'information statistique est que les recettes ont augmenté d'environ 12 pour cent, ce qui est important. Apparemment, avec l'information en main qui est corroborée par le Trésor de l'Î .-P.-É., nous avons été une destination prisée en 2001; beaucoup d'argent s'est dépensé chez nous. »

Durant la saison, les visites ont augmenté de 1,45 pour cent, mais la taille des groupes a diminué comme au cours des années précédentes. Par comparaison, les statistiques provisoires des provinces voisines montrent une diminution des visites allant de 5 à 9 pour cent,

L'Étude des meilleures pratiques en matière de produits de tourisme, qui a été menée par l'entreprise Pannell Kerr Forster, a examiné comment l'Île se présentait comme une destination touristique. Voici une de ses conclusions : « un produit touristique conçu et mis en valeur efficacement pourrait attirer un plus grand nombre de nouveaux touristes à l'Île-du-Prince-Édouard avec des profils démographiques qui pourraient aider à redresser les tendances à la baisse connues en 1999 et en 2000 ». La mise en place d'un tel produit nécessitera l'acceptation de l'industrie, un financement approprié, la préparation de documents et des activités de marketing efficaces.

Dans le cadre de l'Étude provinciale sur la signalisation, une question controversée depuis bon nombre d'années au sein de l'industrie, on a formulé des recommandations sur les améliorations à apporter tout en conservant les meilleurs éléments du programme actuel. L'objectif était de protéger le paysage, de promouvoir la sécurité et d'assurer un système de signalisation efficace. « Il s'agissait alors d'un projet d'envergure que beaucoup attendent maintenant avec impatience, » a précisé le ministre. « La réunion annuelle de la TIAPEI était l'endroit idéal pour communiquer l'information recueillie jusqu'à maintenant et pour formuler des réponses sur l'orientation future à prendre. »

La discussion a également porté sur un autre sujet clé, à savoir l'examen continu des parcs provinciaux. Cet examen du système de parcs est fait par Enterprise Management Consultants. Les experts-conseils ont remis un rapport de la situation à propos de leur recherche. On espère recevoir le rapport final avant Noël.

On peut se procurer des copies du rapport sur la signalisation et de l'examen des parcs provinciaux auprès du Service de renseignements de l'Île. L'Étude sur l'impact économique sera disponible au début de 2002.

Media Contact: Frank Butler