Le Premier ministre annonce la tenue de consultations publiques sur la violence familiale

Le Comité d'action du premier ministre sur la prévention de la violence en milieu familial tiendra des consultations publiques le mois prochain afin de recueillir les commentaires des Insulaires sur la façon de réduire la violence familiale dans la province.

La décision de tenir de telles consultations à l'échelle de la province a été annoncée aujourd'hui même par le premier ministre Pat Binns et Madame Marion Reid, présidente du Comité d'action du premier ministre sur la prévention de la violence en milieu familial.

« La violence familiale qui sévit dans nos collectivités préoccupe les Insulaires au plus haut point. C'est là une question très complexe qui nécessite une démarche concertée de la part des gouvernements, des organismes communautaires, et du système judiciaire. Les consultations publiques permettront à ces groupes de se joindre au grand public afin d'exprimer leur point de vue et de faire des recommandations au gouvernement », a déclaré le premier ministre.

Les forums seront dirigés par le comité d'action du premier ministre sur la prévention de la violence en milieu familial, constitué de 18 représentants communautaires et de 5 représentants gouvernementaux. Le comité a pour mandat la mise en oeuvre d'un plan provincial de prévention de la violence familiale. Le comité rend compte directement au premier ministre en ce qui a trait aux questions de violence familiale. Le comité est en phase de renouvellement et de nouveaux membres y siégeront pendant cinq ans. De même, un nouveau plan quinquennal est en cours d'élaboration.

« Les forums communautaires donneront la chance à tous les Insulaires d'exprimer leurs préoccupations au sujet de la violence familiale et leur permettront de contribuer à établir les priorités à ce sujet pour les cinq prochaines années, a déclaré Mme Reid. Par l'entremise de ces forums, nous espérons obtenir la rétroaction des gens de la communauté en ce qui a trait aux façons d'améliorer les services et le soutien offerts aux victimes, d'accroître la sensibilisation et la compréhension du public, ainsi que d'améliorer le mécanisme de responsabilisation de nos systèmes en place. »

Les forums seront conduits par Madame Marion Reid, ainsi que par des représentants de l'Association des maisons de transition, de même que des services de police et du système judiciaire.

Les consultations auront lieu aux dates et endroits suivants : le 5 novembre à l'école secondaire de Montague; le 7 novembre à l'école secondaire de Souris; le 14 novembre à l'école François-Buote; le 19 novembre à l'école Athena; le 21 novembre à l'école Évangéline et le 28 novembre à l'école West Isle.

Les forums sont ouverts à tous. Pour de plus amples renseignements ayant trait au processus de consultation, communiquez avec Cindy Ferguson, au 902 368 5967, ou consultez le site Web du gouvernement de l'Île-du-Prince-Édouard à l'adresse www.gov.pe.ca.

Media Contact: Patrick Dorsey