Établissement d'une clinique de dépistage du cancer du col utérin par le test de PAP

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Jamie Ballem, a annoncé aujourd'hui l'établissement d'une clinique de dépistage du cancer du col utérin par le test de PAP dans le but d'accroître l'accès pour les femmes de l'Île à des tests de dépistage.

Ainsi, les femmes âgées entre 18 et 69 ans n'ayant pas subi de test de PAP au cours des deux dernières années peuvent maintenant composer le numéro sans frais de la clinique, soit le 1-866-818-7277(PAPS) pour fixer un rendez-vous. La clinique est située dans le centre médical de Cornwall.

Les femmes choisissant de subir un test de dépistage à la clinique seront prises en charge par une infirmière diplômée formée en la matière qui sera sous la supervision du docteur David Stewart.

Le ministre Ballem a mentionné que la clinique avait été établie dans le but de faciliter l'accès à un test de PAP, en offrant une option supplémentaire aux femmes. « Les femmes ont dorénavant le choix de fixer un rendez-vous pour un test de PAP avec leur médecin de famille ou à la clinique de dépistage. »

Le ministre Ballem a déclaré: « Au cours de cette année, nous avons réussi à sensibiliser davantage le public au fait qu'il est possible de prévenir le cancer du col utérin par des tests de dépistage fréquents. En procurant un plus grand accès à de tels tests, nous contribuons ainsi à réduire l'incidence de cancer du col utérin à l'Île-du-Prince-Édouard. »

Le Dr David Stewart, médecin de famille, a indiqué qu'il était important que les femmes subissent régulièrement des tests de dépistage du cancer du col utérin. « Le fait de subir un test de PAP administré par une infirmière diplômée offre une option supplémentaire à celles qui n'ont pas de médecin de famille ou à celles qui se sentent plus à l'aise à l'idée de se le faire faire par une infirmière. Celle-ci pourra d'ailleurs répondre à leurs questions au sujet du test de PAP ainsi qu'au sujet d'autres mesures sanitaires prises à titre de prévention, comme le dépistage du cancer du sein. »

La clinique sera ouverte trois jours par semaine y compris certaines soirées afin de répondre aux besoins du plus grand nombre de femmes possible.

Toutes celles qui subiront un test de PAP à la clinique recevront leur résultat par la poste. Si des anomalies sont décelées lors du test, il revient alors au médecin de famille de la patiente de faire le suivi. Pour les femmes qui n'ont pas de médecin de famille, le Dr Stewart se chargera du suivi.

Diane Devitt, ancienne présidente de la section de l'Île-du-Prince-Édouard de la Société canadienne du cancer, a indiqué que grâce à l'information publique, les femmes sont de plus en plus sensibilisées au fait que le test de PAP permet de déceler précocement les modifications subies par les cellules et qu'elles peuvent être traitées avant que ne se développe un cancer. « Les femmes sont également plus conscientes que ce début de modifications au niveau cellulaire n'est accompagné d'aucun signe ni symptôme. »

Madame Devitt poursuit en disant : « Il est important que les femmes prennent leur santé en charge et fixent un rendez-vous afin de subir un test de dépistage. Désormais, elles ont une option supplémentaire pour ce faire. Elles peuvent appeler leur médecin de famille ou la clinique de dépistage pour fixer un rendez-vous afin de subir un test de PAP. »

« Plus il sera facile pour les femmes de subir des tests de dépistage, plus grandes seront les chances de constater une baisse de l'incidence du cancer du col utérin, grâce à la détection précoce », a-t-elle déclaré.

La clinique fera l'objet d'une évaluation par une tierce partie et les résultats de cette évaluation seront mis à la disposition du public en 2003.

Media Contact: Mary Beth Roach