MISE EN CANDIDATURE D'UN RÉSEAU DE TROIS RIVIÈRES POUR FAIRE PARTIE DU RÉSEAU DES RIVIÈRES DU PATRIMOINE CANADIEN

Le député fédéral de Cardigan, l'honorable Lawrence MacAulay, le ministre du Tourisme de l'Île-du-Prince-Édouard, M. Greg Deighan, et le président de la Three Rivers Heritage Association Inc., M. Niall MacKay, ont annoncé aujourd'hui l'acceptation de la candidature du réseau hydrographique Three Rivers pour faire partie du Réseau des rivières du patrimoine canadien. Cette mise en candidature se fonde sur des considérations relatives au patrimoine humain et au potentiel récréatif du réseau des rivières Brudenell, Cardigan et Montague et de leurs affluents. La mise en candidature est appuyée par toutes les collectivités vivant dans le bassin de ces trois rivières.

La mise en candidature constitue la première phase du processus permettant aux rivières du réseau d'être désignées rivières du patrimoine canadien. La Three Rivers Heritage Association Inc. et son associé dans ce projet, Tourisme Î.-du-P.-E, peuvent maintenant commencer à élaborer un plan directeur qui pourra conduire à l'inclusion de ce réseau hydrographique aux 30 cours d'eau de tout le Canada faisant partie du Réseau des rivières du patrimoine canadien.

« J'appuie entièrement les démarches visant à faire désigner les rivières du réseau hydrographique Three Rivers comme rivières du patrimoine canadien, a déclaré M. MacAuly. J'apprécie les efforts que tous les intervenants ont déployés et qu'ils continuent de déployer pour faire aboutir cette mise en candidature. »

« Il s'agit d'un événement important pour la mise en valeur et la reconnaissance de ce réseau hydrographique, a indiqué M. Deighan. Les membres de la Three Rivers Heritage Association Inc. ont travaillé d'arrache-pied pour faire progresser ce dossier de désignation et je suis certain que le président de l'association, Niall MacKay, et tous ceux qui ont participé à ce projet sont ravis de cette mise en candidature. »

La mise en candidature reconnaît le bassin Three Rivers comme la région d'accueil d'une des premières colonies françaises de peuplement dans l'Île-du-Prince-Édouard; comme un ancien centre de transport, de commerce et de développement régional; comme une région connue internationalement, vers 1850, pour la qualité de ses ports et pour son industrie de la pêche florissante; comme une région qui conserve des site d'usines, des sentiers de portage, des chantiers navals et d'autres vestiges d'une présence humaine permanente et comme une région qui présente, notamment, un potentiel exceptionnel pour la mise sur pied d'activités récréatives axées sur son réseau hydrographique.

La rivière Hillsborough, mise en candidature en 1993, et désignée rivière du patrimoine canadien en 1997, est le seul cours d'eau de l'Île-du-Prince-Édouard faisant partie du Réseau des rivières du patrimoine canadien.

Media Contact: Island Information Service