Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Jamie Ballem, a lancé aujourd'hui une nouvelle initiative qui a pour but de promouvoir la santé publique par la réduction du nombre d'Insulaires exposés à la fumée secondaire dans leurs véhicules.
À compter d'aujourd'hui, des affichettes en vinyle électrostatique seront distribuées aux Insulaires lorsqu'ils feront immatriculer leurs véhicules. Les affichettes de couleurs vives se collent aux vitres du véhicule pour montrer qu'on n'y fume pas. Elles sont plus voyantes lorsqu'elles sont placées sur le pare-brise ou la vitre, côté passager.
Le ministre Ballem a dit que les affichettes « véhicule sans fumée » ont été créées par suite du succès remporté par l'initiative visant les maisons sans fumée dans le cadre de laquelle environ 20 000 affichettes « maison sans fumée » ont été distribuées aux enfants de l'Île en octobre dernier. « À la suite de cette initiative, nous avons reçu des appels téléphoniques du public, des entreprises de taxi et des concessionnaires d'automobiles pour nous demander d'élaborer une affichette semblable pour les véhicules. »
« Nous sommes heureux d'avoir pu créer ces affichettes et d'avoir eu l'occasion de travailler de nouveau avec l'alliance pour la réduction de l'usage du tabac à l'Î.-P.-É. à l'amélioration de la santé des Insulaires et à la réduction des effets nocifs de la fumée secondaire », a déclaré le ministre.
Vicki Francis, directrice exécutive de la Société canadienne du cancer et coprésidente de l'alliance, a signalé que les Insulaires sont de plus en plus conscients des effets nocifs de la fumée secondaire. « Beaucoup savent que le risque de faire un cancer des poumons, une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral augmente proportionnellement à la quantité de fumée secondaire que nous respirons. »
À l'instar des fumeurs, un non-fumeur qui respire la fumée secondaire est exposé à environ 3 700 produits chimiques différents dont certains sont poisons et d'autres hautement cancérogènes.
Selon Mme Francis, les effets peuvent être encore plus graves chez les jeunes enfants. « Les poumons des jeunes enfants n'ont pas fini de se développer et leur respiration est plus rapide que celle des adultes, dit-elle. Ainsi, ils respirent et absorbent une plus grande quantité de produits chimiques dangereux. C'est pourquoi les jeunes enfants qui sont exposés à la fumée secondaire souffrent davantage d'asthme, de maux de gorge, de rhumes, d'infections d'oreille, de bronchites et de pneumonies que ceux qui n'y sont pas exposés. »
La coprésidente de l'alliance, Lisa Shaffer, déclare être encouragée par les nombreuses demandes d'affichettes « véhicule sans fumée ». «Si vous tenez à protéger votre santé et celle de votre famille et de vos amis, il importe que vous ne fumiez pas dans un véhicule étant donné que c'est l'un des espaces les plus hermétiques qui soit, n'offrant à la fumée et aux nombreux produits chimiques qu'elle renferme aucune possibilité de s'échapper. Il est important également que les personnes qui vous accompagnent ne fument pas dans votre véhicule. »
Les affichettes « véhicule sans fumée » ont été distribuées aux concessionnaires automobiles et aux entreprises de taxi locales. Elles sont également disponibles gratuitement dans tous les sites d'Accès Î.-P.-É. et au ministère de la Santé et des Services sociaux (numéro de téléphone : 368-6133).