Le ministère de la Santé et des Services sociaux entreprend de plus amples démarches visant à fournir aux Insulaires un accès adéquat à des professionnels de la santé. En effet, deux personnes ont été embauchées, l'une chargée uniquement du recrutement de ressources humaines dans le domaine de la santé et l'autre chargée de faire la planification de ces ressources humaines. Par ailleurs, on procède à l'heure actuelle à une analyse détaillée du bassin de professionnels de la santé dans la province afin de mieux planifier les besoins éventuels en ressources humaines.
Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Jamie Ballem, a précisé que les nouvelles initiatives soutenaient les objectifs fixés dans le plan stratégique du système de santé et de services sociaux visant à en améliorer la viabilité et à conserver une main-d'oeuvre qualifiée et saine. « Pour assurer la viabilité du système, il est crucial de continuer d'avoir accès à la fois à des ressources financières et humaines. L'ajout de nouveau personnel qualifié, conjugué à une planification efficace des ressources humaines axée sur des renseignements justes du marché du travail et une à démarche par partenariat nous aidera à atteindre nos objectifs à court et à plus long termes », a déclaré le ministre.
Dans ses nouvelles fonctions de recruteur dans le domaine de la santé, Glen Doyle, de Charlottetown, aura la tâche de concevoir et de mettre en oeuvre des campagnes de recrutement de professionnels des domaines de la santé et des services sociaux. Il agira également à titre d'agent de liaison auprès des employeurs, des formateurs et des étudiants. Glen dispose d'une expérience considérable en gestion des ressources humaines au sein du ministère de la Santé et des Services sociaux et des administrations régionales des services de santé.
Le nouveau spécialiste en planification des ressources humaines est Wayne Dunsford, également de Charlottetown. Il dirigera l'élaboration d'un plan à l'échelle du système pour ce qui est des ressources humaines, qui tiendra compte des besoins actuels et à venir. Wayne dispose d'excellents antécédents dans les domaines de l'économie, de la prévision et de l'analyse statistique, autant dans l'entreprise privée que dans la fonction publique.
L'information recueillie par l'entremise de l'analyse de l'offre et de la demande actuellement en cours sera un complément à la planification et au recrutement en ressources humaines.
L'analyse se compose de trois éléments. « D'abord, cela nous permettra d'obtenir un portrait de notre bassin actuel de fournisseurs de services. En deuxième lieu, cela nous permettra de cerner les questions d'offre, de demande et de formation pour les cinq prochaines années. Enfin, cela nous fournira un modèle de prévision qui nous aidera à planifier en fonction des besoins futurs, a déclaré le ministre. Étant donné que le secteur privé et celui de l'enseignement ont une incidence importante sur l'offre et la demande de professionnels de la santé, nous sommes très heureux de les voir se joindre à nous à titre de partenaires dans ce projet. »
On attend le rapport final à l'automne. Il dressera l'inventaire des professionnels de la santé des secteurs privé et public, répertoriés par groupe de professions et secteur d'emploi, ainsi qu'une analyse démographique de la main-d'oeuvre du domaine de la santé et des services sociaux, axée sur des facteurs tels l'âge, la proportion selon le sexe, le nombre d'années de service, l'origine de la formation et l'admissibilité à la retraite. Une base de données sera également mise sur pied, qui comprendra la liste des programmes d'enseignement et de formation en santé offerts au Canada atlantique, afin de nous aider à déterminer la capacité à obtenir des professionnels qualifiés et de guider l'affectation des ressources dans ce domaine. « Les employeurs et les formateurs des secteurs privé et public auront, pour la première fois, accès à un modèle de planification dynamique ainsi qu'à une base centrale de données à caractère informatif qui appuiera la planification coordonnée des ressources humaines et garantira aux résidents de la province un accès soutenu à des services de santé et sociaux », a déclaré le ministre.
L'étude est menée par la firme DMR Consulting, de Fredericton, et un partenaire de l'Île-du-Prince-Édouard, Steve McQuaid, du Discoverers Group sis à Charlottetown. Les travaux ont débuté en février par l'élaboration d'un profil des 52 groupes de professions du secteur public et des 28 groupes de professions du secteur privé. L'étude est financée par l'Entente Canada/Île-du-Prince-Édouard sur le développement du marché du travail, une entente cogérée par Développement des ressources humaines Canada et le ministère provincial du Développement et de la Technologie.
L'étude est administrée par un comité consultatif composé de représentants du ministère de la Santé et des Services sociaux, du ministère de l'Éducation, de Développement des ressources humaines Canada (membre d'office), de la Commission de la fonction publique, des administrations régionales des services de santé et des employeurs du secteur privé.
On peut se procurer de plus amples renseignements au sujet de l'analyse en cours sur le site Web du gouvernement provincial, à l'adresse suivante : www.gov.pe.ca/hss.