LA PROVINCE ANNONCE LE FINANCEMENT DU PROGRAMME DEDÉVELOPPEMENT DES INSTALLATIONS DE LOISIR ET DE SPORT

Plus de 1,9 million de dollars sera versé à dix-sept collectivités de l'Île-du-Prince-Édouard à titre de financement destiné à créer et à moderniser des installations sportives grâce au programme de développement des installations de loisir et de sport. C'est pourquoi, lundi, la ministre responsable des sports et des loisirs, Gail A. Shea, a fait l'annonce des initiatives approuvées.

Madame Shea a déclaré : «Je suis heureuse d'annoncer le financement de 17 projets qui rehausseront les installations de loisir et de sport de certaines collectivités de la province. Les sports et les loisirs améliorent de façon appréciable notre qualité de vie et notre santé globale ainsi que notre mieux-être, ce qui justifie l'appui que nous accordons à de telles initiatives dans nos collectivités insulaires. »

Les dix-sept projets approuvés comprennent le financement applicable à la planification du cycle de vie de l'aréna North Star et du Sports Plex de Kings-Est, ce qui représente un coût de financement de 6 000 dollars. Le Centre sportif communautaire d'O'Leary connaîtra également une planification de cycle de vie et une modernisation recevra 13 000 dollars. La planification du cycle de vie comporte une vérification des installations suivie de l'élaboration de stratégies visant à procurer les ressources nécessaires aux projets de modernisation et d'amélioration.

La majorité des projets approuvés met en jeu des améliorations majeures aux installations de loisir et de sport partout dans la province, ce qui représente un total de 144 000 dollars. Au nombre de telles améliorations se trouvent : les réparations à la fabrique de glace de l'Association récréative de Kensington et des environs.; la modernisation des installations du Island Horse Council; des améliorations aux parcs de la ville de Summerside; les améliorations au stade de Cornwall et de la Area Minor Ball Association; les améliorations au parc communautaire de la ville de Cornwall; la modernisation de l'aréna de la Community Welfare League de Montague et de la communauté de Morell; les améliorations au centre des jeunes de St. Edwards et la modernisation du condensateur de l'aréna du centenaire de Tignish.

Les nouveaux projets de construction comprennent : une contribution de 12 500 $ à un nouveau parc et au terrain de jeu du foyer-école'Englewood; une contribution de 1,5 million de dollars à la patinoire et à la piscine de Charlottetown; une contribution de 20 000 $ au nouveau chalet du club de soccer de Stratford; 240 000 $ destinés à un centre communautaire multifonctionnel dans la ville de Stratford et 2 000 $ à de l'équipement de terrain de jeu au terrain de jeu de l'école régionale de Donagh.

La ministre Shea a mentionné : « Le fonds de développement des installations de loisir et de sport sert à répondre aux besoins des installations vétustes ou en manque de réparations au moyen d'une planification appropriée, d'une construction, de réparations et d'entretien. Le financement de cette initiative aidera les collectivités à améliorer les installations de sport et de loisir ainsi qu'à augmenter les occasions qu'auront tous les Insulaires de s'en servir. »

Le Programme de développement des installations de loisir et de sport est un programme quinquennal disposant de 2 millions de dollars durant l'année financière 2001-2002 et de 1 million de dollars pour chaque autre année du programme.

Sous l'égide du programme, trois catégories de financement ont été définies – la planification du cycle de vie, accompagnée d'une contribution maximale de 50 pour cent du coût, qui ne dépassent pas 3 000 $; les améliorations majeures, accompagnées d'une contribution maximale de 25 pour cent du coût, qui dépasse pas 50 000 dollars et enfin la construction de nouvelles installations. Dans ce dernier cas, on retrouve plusieurs sous-catégories – les arénas qui peuvent être financées jusqu'à 500 000 milles dollars; les installations aquatiques, jusqu'à 1 million de dollars et les nouvelles installations telles que les terrains de jeu, les terrains nécessaires à la pratique des sports et les sentiers servant à la collectivité, jusqu'à 20 pour cent de leur coût en capital.

Media Contact: Brian McFeely